Le stage d’été de Maître Lee Won Sik à Béziers

Je tenais à vous présenter sous une forme d’interview, le stage d’été de Maître Lee Won Sik.

groupe-stage-beziers

 

Pourquoi?

Tout simplement parce que je ne voulais pas que vous ayez qu’un seul point de vu…

– Ce stage existe depuis 25 ans et se déroule comme cela durant 5 jours :

 

  • Le matin, 2h d’entraînement dans les rues de Portiragnes, puis dans le sable de la plage, pour finir dans la mer… Chaude ou pas d’ailleurs 🙂
  • L’après midi, (après une sieste vivement conseillé) 3h d’entraînement en salle avec un maximum de contenu… et de transpiration…

 

Vous aurez alors, ci-dessous, le retour de deux stagiaires, au profil différents qui vous présenteront cette semaine très spéciale.

  1. Jean-Michel Hertzog, Région Lorraine.
  2. Didier Chassefeyre, Région Auvergne.
jean-michel-yop-tchagui
Jean-Michel Hertzog en yop tchagui

Bonjour Jean-Michel,

 

  • Peux tu te présenter rapidement?

« Je pratique le Taekwondo depuis 1985, dans le club de mon village prés de Nancy, j’avais 16 ans. J’ai fait de la compétition combat quand j’avais une vingtaine d’année et technique ces dernières années. J’ai passé mon 1er dan en 1995 et 5èmé dan depuis 2010. J’ai repris le club Seichamps avec Sébastien Borges lors du départ de mon professeur Thierry Chaminadas en 2010. Dans les années 2000 j’ai été vice-président de la ligue lorraine et depuis 3 ans je suis responsable du CRAHN technique de Lorraine. »

jean-michel-et-sebastien
Jean-Michel, « un coeur à prendre » lol, sais prendre soin de ses amis entre deux coups de pieds.
Ici Jean-Michel avec son ami Sébastien Borges.

 

  • Avec Sébastien Borges, ton collègue et ami, vous êtes les plus anciens dans ce stage, depuis combien d’année le faite vous? Pourquoi revenir tous les ans?

« C’est en 1997 que je découvre lors d’un stage organisé par la ligue lorraine Me Lee Won Sik. Un dimanche de stage qui nous a surpris par l’intensité physique dans un premier temps, mais également par la richesse de l’enseignement. Et un tel niveau de maîtrise nous a tous impressionnés. Après renseignements auprès du maître, il nous apprend l’existence d’un stage d’été la dernière semaine de juillet.

C’était parti.

Je peux dire, et je pense que Sébastien sera d’accord avec moi, ce fut la semaine la plus intense de notre vie de taekwondoïste…

On a appris dans tous les domaines : technique, physique, timing, rythme, précision, puissance, stabilité, équilibre, mental, etc….

Depuis on revient chaque année, et chaque année on apprend des choses nouvelles. Non seulement parce que le panel de choses à savoir est vaste mais aussi parce que Me Lee sait évoluer en même temps qu’évolue le Taekwondo ( contrairement à certains autres maîtres ). »

 

  • Que pourrait tu dire sur l’ambiance dans ce stage?

« En plus de tout cela, l’ambiance de ce stage est particulière; il faut avouer que physiquement c’est loin d’être de tout repos et même si au début du stage certains sont plus en forme que d’autres, ce n’est pas toujours le cas le dernier jour. On y découvre beaucoup de chose sur soi-même. Les stagiaires viennent de différentes régions et les échanges sont vraiment intéressants. Me Lee est bien évidement beaucoup pour l’ambiance, il sait s’adapter à son public, a beaucoup d’humour mais sait être ferme quand il le faut. »

jean-michel-plastron
Du physique, de la technique, de la casse, du hoshinsoul, du combat… bref un stage complet.

 

  • Que pourrais tu dire, en comparaison avec d’autre stage que tu aurai fait avec d’autres maîtres.

« En plus de 25 ans de pratique, j’ai fait pas mal de stages avec des grands champions, des grands entraineurs et d’autres grands maîtres en France et à l’étranger. Et j’ai pu me rends compte que non seulement le niveau de maîtrise du Taekwondo de maître Lee Won Sik est l’un des tout meilleur au monde mais également qu’il sait transmettre son enseignement et surtout sa passion pour cet art. »

 

  • Avec tout ce que cela t’apporte, arrives tu a en faire profiter ta région?

  » De mon côté, j’essaye au niveau de mon club de retransmettre son enseignement à nos élèves du club. Et en temps que responsable du CRAHN c’est une source intarissable de détails techniques pour mes élèves et moi-même. »

 

  • Aurais tu quelque chose a ajouter?

« J’ajouterai enfin que Me Lee, bien sûr m’impressionne par ses qualités dans sa pratique du Taekwondo, mais aussi par ses qualités humaines. »

 

Jean Michel, merci beaucoup

 

 

didier-yop-tchagui
Didier Chassefeyre en yop tchagui sur la plage de Portiragnes.

Bonjour Didier,

 

  • Peux tu te présenter rapidement?

« Début du Taekwondo en 95, ceinture noire 4eme dan, arbitre national 1er degré, RAR & DTR ligue d’Auvergne, Juge technique national, juge passage de grade ligue d’Auvergne, membre du comité directeur de la fédération, Entraîneur du club de Chadrac & du club de Vorey (43). »

didier-et-jean-michel
Didier et Jean-Michel décompressent après les entrainements autour d’un verre.

 

  • Cela fait 4 ans que tu viens au stage d’été de Maître Lee, qu’ est ce que cela t’as apporter?

« Chaque année les stages sont toujours très intéressants, ils sont riches d’explications sur l’exécution des poomsées, la compréhension et l’efficacité des mouvements. L’utilisation de ces derniers afin d’éviter au maximum des blessures inutiles. Ce stage est pour moi aussi une occasion de bénéficier de cours dirigés par un expert honorable et émérite. »

 

  • Avec tous ce que cela t’apporte, arrives tu a en faire profiter ta région?

« Certains clubs de ma région, autre que mes clubs, peuvent effectivement bénéficier des biens faits que je rapporte des stages de Maitre Lee, à l’occasion des stages organisés par moi même dans ma région. »

didier-plage
Surpassement et convivialité pour un stage pas comme les autres…

 

  • Que pourrai tu dire, en comparaison avec d’autre stage que tu aurais fait avec d’autres maîtres?

 » En comparaison avec d’autres stage dirigés par d’autre Maîtres, je dirai que Maître Lee est quelqu’un d’exceptionnel avec qui il est agréable d’apprendre, où la communication est aisée. C’est une personne intéressante qui sait être le Maître en ce qui concerne sa discipline et où l’on retrouve l’homme conviviale est sympathique après l’entraînement. »

groupe-apero-stage-beziers
Des moments conviviaux comme cela, ce n’est pas dans tous les stages…

 

  • Que pourrait tu dire sur l’ambiance dans ce stage?

« Depuis quatre ans maintenant, nous nous retrouvons, quelques habitués, puis chaque année une pièce de plus rejoint l’équipe. Pour les plus anciens des liens se sont crées et c’est toujours un plaisir de venir partager cette semaine de stage. Le soir on se retrouve pour de moments sympathiques au camping, où l’on partage quelques chips autour du verre de l’amitié.

A la fin du stage le pique nique préparé par Christine, partagé dans le bosquet signe la récompense de maître Lee puis le repas au restaurant où tout le monde se retrouve, viens clôturer cette semaine de travail sans relâche. »

 

  • Aurais tu quelque chose a ajouter?

 « Bref le stage d’été de Maître Lee est pour moi un stage que beaucoup d’adepte du Taekwondo devraient faire car c’est aussi à cette occasion qu’ils découvriraient la vrai discipline du Taekwondo !!!!! »

 

Didier, merci beaucoup

 

J’espère que cet article vous donnera envi de réfléchir sur votre pratique du Taekwondo.

Préparer sa rentrée sportive en club de Taekwondo

Rentrée scolaire signifie nouvelle saison sportive, et qui dit « nouvelle saison« , dit souvent « nouvelle résolution« .

 

Le non-pratiquant se dit : « allez, à la rentrée, je m’y mets, je vais faire du sport! »

…Puis, les anciens pratiquants se donnent déjà des ojectifs pour la saison qui arrive…

Mais une rentrée sportive peut être rude pour ceux qui n’ont rien fait durant l’été! 🙂
…plage, farniente… Bref, certain risque de trouver la reprise plus dure que d’autre en crachant leurs poumons et en baladant leur courbatures des premiers entraînements durant plusieurs semaines lol !

Le mieux est de commencer avant, à votre rythme, pour une reprise tout en douceur.

 

Vous pourrez suivre ici des conseils et des exercices de préparations physiques de base pour n’importe quelle rentrée sportive.

 

Voici alors quelques conseils pour vous aidez dans votre tache pour gardez votre motivation. 

 

Préparez vous physiquement, en douceur, pour la rentrée sportive.

Le mieux est de vous y prendre au moins 3 semaines avant pour que les effets soit efficace physiologiquement.

Malgré tout, vous pouvez commencer 2 semaines, ou moins, avant de débuter en club car cela préparera votre corps à l’effort à votre rythme et ainsi mieux vous sentir lors de vos débuts.

 

Pour beaucoup, durant les vacances, on se laisse aller et il peut y avoir des abus… Alors commencez par calmer le jeux et revenez à des choses raisonnables.

Pensez en premier à une meilleur hygiène de vie :

  • Buvez suffisament d’eau (1L à 1L5 dans la journée).
  • Dormez suffisamment pour que votre sommeil soit récupérateur (en moyenne, 7 à 8 heures).
  • Selon votre mode de vie, vous pouvez également faire une sieste de 20 à 45 minutes en début d’après midi.

 

L’habitude d’un bon repos et primordial pour la récupération physique.

Un entrainement progressif

Ne commencez jamais une saison ou un entrainement à fond. Faites tout cela de façon progressive sans vous fixer d’objectif trop lointain.

 

Pour la partie cardio/endurance :

Si vous êtes équipez de vélo ou de roller, il ne faut pas hésitez à les sortir une à trois fois par semaine ! Faites-en au moins 3/4 d’heure à allure de ballade et profitez ainsi du paysage qui vous entour 🙂 … Augmentez l’allure progressivement à mi-parcours.

Il reste toujours la course à pieds si vous n’avez pas d’autres équipement sportif, mais cela peut en rebuter beaucoup.

… Allors il reste la piscine ou la mer !

Beaucoup plus ludique et, s’il faut chaud, très agréable, même en transpirant 😉 .

 

Pour la partie renforcement :

Il faut également renforcer les muscles afin de préparer ces dernier à recevoir des charges d’efforts.

Nous resteront, dans cet article, sur des exercices très communs et très généraux. Le but étant ici de se remettre le pied à l’étrier et éviter d’être dégouter de l’effort à l’entrainement.

Voici donc quelques exercices de vacances à faire en plus.

  • Les pompes, entre 3 séries de 6 et 4 séries de 10
pompes-taekwondo-club
3 façons de faire des « pompes », selon votre force.

 

  1. Vous pouvez commencez par des pompes avec les mains en appuis plus haut que les pieds pour ne pas avoir trop de poids sur les bras.
  2. Si cela est trop facile, mettez vos mains à la même hauteur.
  3. Si vous suivez cette préparation durant 2 semaine et plus, vous pourrez même passer à l’inverse, en posant vos mains en contrebas par rapport à vos pieds.

 

abdo-squat-taekwondo-club
Descendez en squat sans vous penchez en avant. Pour les abdos, ne creusez pas le bas du dos.

 

  • Les abdos, entre 3 séries de 6 et 4 séries de 10

– Dos au sol, placez vos jambes, fléchies, sur une chaise, et effectuez des relevés de bustes.

  • Les lombairesentre 3 séries de 6 et 4 séries de 10

– Allongé sur le ventre, tendu de tout votre long, remontez le torse.

  • Les Squatsentre 3 séries de 6 et 4 séries de 10

– Jambes écartés au delà de la largeur des hanches, descendez jusqu’à mi chemin puis remontez.

 

Pour la partie étirement :

Après l’effort… Les étirements.

Là encore, juste du basic, pas compliqué, facile à faire.

Tenez chaque position à droite puis à gauche, durant 2 fois 30 secondes.

 

etirements-taekwondo-club
Ne négligez jamais les étirements car ils sont nécessaire à la récupération.
  • L’ischio jambier (derrière la cuisse)

– Une jambe en hauteur, descendez sur vers le pied posé en haut.

  • Le quadriceps (devant la cuisse)

– Sur une jambe, attrapez votre cheville et touchez le talon à la fesse.

  • Les pectoraux et épaules

– Tendez les bras devant, posés sur une hauteur et descendez le torse.

 

Tout ceci est donc simplifié à l’extrême, pour une accessibilité pour tous, car le but ici est de se remettre en forme ou de se préparer sommairement… Tout le reste sera vu avec l’éducateur sportif avec qui vous vous entrainerez.

 

Alors maintenant, je n’ai plus qu’à vous souhaiter…

Une Bonne rentrée sportive !

 

Compatibilité du Foot et du Taekwondo

La pratique de plusieurs disciplines peut être interressante, parfois complémentaire…et malheureusement parfois contre-indiqué : c’est la compatibilité des disciplines.

 

Parlons du cas du football.

La compatibilité des disciplines sportives

Il n’est pas rare de voir des footballeurs ou anciens pratiquants de foot qui veulent s’inscrire dans un club de Taekwondo. Personnellement je le vois au premier cours quand c’est le cas 🙂 … Pourquoi ?

Après plusieurs années de pratique, ces personnes ont une bonne endurance mais on une raideur difficile à surmonter au niveau des adducteurs. Alors quand viens les étirements et le grand écart facial… Aie! 😉

Bien sûr, c’est une généralité, et il existe même des cas très connu comme Zinédine Zidane qui pouvait s’étirer en écart sur les terrains de foot. Mais comme tout cas exceptionnel, cela reste exceptionnel…

On parle de compatibilité lorsque l’on veux faire deux pratiques (au moins) en même temps. Disons par exemple ici; le lundi et jeudi je vais au Taekwondo, puis le mardi et samedi au foot.

Idéalement, lors de pratiques simultanées, on recherche une complémentarité, mais il faut trouver cette dernière.

En effet, il  faut voir les disciplines en question de façon globale et systémique… Et pour dire les choses comme elles sont, le foot et le Taekwondo ne sont pas dans cette compatibilité. Pourquoi?

Le Taekwondo et le Foot sont deux disciplines trop proche!

Eh oui! Il suffit de regarder le système d’appui dans la partie combat du Taekwondo (il n’y aurai pas de problème avec uniquement la partie technique et traditionelle); les appuis latéraux, les rotations, les impulsions sont les mêmes et peuvent alors endommagés les articulations car les même surfaces de cartilages seront soumisent au même contraintes, ce qui engendre des usures prématurés.

 

Le transfert des disciplines sportives

On parle de transfert quand le pratiquant arrive à réaliser certaines choses de façon plus aisés que les autres après un expérience sportive différente.

Malgré les soucis de comptabilité, il peut y avoir l’avantage de transfert qui nous aide à notre nouvelle pratique.

Un bon footballeur pourra alors se déplacer assez facilement en combat car les appuis qu’il aura travaillé lui permettront de mieux se mouvoir.

La pratique du TaeKwonDo peut être avantageux et il est possible de réaliser des transfert de capacités d’une disciplines à une autre.

Par exemple, le footballeur Zlatan Ibrahimovic du Milan AC qui à pratiqué le Taekwondo durant son adolescence…
Ce dernier à réaliser différents exploit technique en frappant la balle comme s’il donnait un coup de pied sauté, d’ailleurs, il ne cache pas et revendique même que c’est grâce à sa pratique du Taekwondo qu’il arrive à faire tout ceci.

 

 

Zlatan Ibrahimovic TaeKwonDo-footballPour marquer le coup, après son exploit acrobatique de frappe sur le ballon rond où Zlatan a montré que sa pratique du Taekwondo avait pu l’aider dans sa carrière montante dans le foot, une délégation de l’équipe Nationale de Taekwondo Italienne (médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Pékin) a donc décidé de lui remettre une ceinture noire honorifique.

 

 

Pour Conclure

Cet article concerne donc les pratiquants multidisciplinaires recherchant la performance. Il est évident que si la pratique n’est, ni régulière, ni intense, il n’y a pas autant de problèmes d’usures et de contraintes sur notre corps.
Si vous voulez pratiquer une autre discipline en plus du Taekwondo de façon seine et durable pour votre corps, je vous conseil alors de trouver la discipline qui vous plait mais qui soit en plus complémentaire.
Celle-ci peut être complémentaire à la fois technique et bio-mécanique.
Quelques exemples :
  • Taekwondo-Haidong Gumdo (Sabre Coréen)
  • Taekwondo-Aïkido
  • Taekwondo-Aviron
  • Taekwondo-Natation
  • Taekwondo-Cyclisme
  • etc…

2ème stage de Taekwondo d’Éric Albasini à Bordeaux-Bouliac

Le Dimanche 2 juin eu lieu le 2ème stage de la saison 2012/2013 par Éric Albasini.

 

Celui ci eu lieu au Dojang de la CUB de Bordeaux à Bouliac.

 

Ce stage privé était ouvert à tous, pour une formation continue des enseignants et pour permettre l’approfondissement des techniques pour tous les pratiquants.

Plus de 2h30 d’entraînement basé sur l’art martial lui même.
Ce stage aura été l’occasion de faire part aux clubs d’Aquitaine des modifications techniques qui été apporte au niveau mondial durant ces derniers mois…
En tout cas, l’un des objectifs du stages était là. Malheureusement les clubs Aquitains et de toute la Région bordelaise ne se sente apparemment pas préoccuper par ce genre d’événement.

 

Un groupe de pratiquants motivés, cela motive l'enseignant...
Un groupe de pratiquants motivés, cela motive également l’enseignant…

L’équipe des Challengers regroupants les clubs de Génissac, Bouliac et Coutras étaient présent et ont pu continuer leur cursus d’apprentissage…contribuant à augmenter encore leur niveau lors des compétitions techniques Nationales et Internationales.

 

Personnellement, je regrette que les clubs de Bordeaux, où il y a du potentiel, ne se soit pas déplacer car il y a tant à faire sur la région pour représenter l’Aquitaine et particulièrement la Gironde lors des compétitions technique en France. Le but de ces stages est de d’apporter aux Aquitains mes connaissances qui me sont donnés directement par Maitre Lee Won Sik, Directeur Technique Traditionnelle de la Fédération Française de Taekwondo.

 

Bref, armements, trajectoires et finitions, phase de relâchement et de contraction des différents mouvements auront été à l’ordre du jour.
Des conseils auront été donner également pour les passages de grades, pour la technique générale et les hanbon.

Un bon moment et beaucoup de transpiration utile tous ensemble dans une bonne ambiance, voilà ce que était réservé aux taekwondoïstes présents…

La saison prochaine, on tachera d’organiser au moins un autre stage avec de la technique traditionnelle mais aussi avec des coups de pieds avancés.

à bientôt 😉