Règlement intérieur du club
L’étiquette
–
Le respect et le Taekwondo ?
Le respect est la première vertu à appliquer au sein et en dehors du club. Il s’applique aussi bien envers un plus gradé que vers un moins gradé que soit. En arrivant et en partant du Dojang (lieu de la pratique du Taekwondo), je dois saluer en inclinant le buste et la tête. Durant la pratique, le respect commence par un salut en face de son partenaire avant et après un exercice… Tous comme un cours commencera et finira par un salut vers le Sabeonim (le Maître) et les Yudanja (élèves ceintures noires).
Que dois-je faire si j’arrive en retard en cours ?
Si j’arrive en retard en cours, je m’échauffe discrètement (pompes + flexions), puis j’attends l’accord du Sabeonim par un signe de tête avant de saluer le tatami et saluer le Sabeonim.
Que dois-je faire avant de monter sur le tatami ?
Avant de monter sur le tatami, je m’assure que mes pieds sont propres, je place mes chaussures, tongs ou zoris le long du tatami et je salue le tatami.
En cas de pratique sans tatami je salut la salle et place mes chaussures, tongs ou zoris le long du mur de la salle.
L’hygiène et le Taekwondo ?
L’hygiène des Taekwondoïnes (pratiquants de taekwondo) doit faire l’objet de tous les soins : Les ongles des pieds et des mains devront être propre et coupés (ou de longueur raisonnable pour les femmes). Mon do-bok (tenu du pratiquant de taekwondo) devra être propre et non fripé. Pour une sécurité optimale, le port de bijoux (collier, bracelet, piercing, etc…) est interdit. les boucles d’oreilles discrètes et les alliances sont toutefois tolérées. Si j’ai les cheveux longs (en dessous des épaules), je les attaches (natte, queue de cheval, chignon, etc…)
Le taekwondo en dehors du Dojang ?
Toute personne adhérente au club représente celui-ci à l’extérieur du lieu d’entraînement. De ce fait, tout adhérent utilisant la force pour agresser, défier ou manquer de respect à autrui en dehors du cadre de l’autodéfense, sera juger. Ce jugement sera fait, selon la gravité de la faute, par le Sabeonim, la Ligue Régional ou la Fédération Française de Taekwondo, et décidera de la peine encouru. Cette dernière pouvant aller jusqu’à l’exclusion sans remboursement de la cotisation et une demande de radiation auprès de la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA).
Que dois-je avoir dans mon sac pour pratiquer le Taekwondo ?
A chaque entraînement tout pratiquant de :
- Moins de 6 ans : Un t-sirt blanc et un pantalon de sport (ou dobok)
- Jéja Loisir : Un dobok avec une ceinture violette.
- Tous les autres groupes : Un Dobok et la ceinture correspondante à son grade, ses protections si il en possède, son passeport sportif à jour (tampon du médecin).
- Dans le cas particulier d’un traitement spécifique, le Sabeonim devra être prévenu et le matériel accessible dans le sac (seringue d’insuline, sucre ou aérosol d’asthmatique).
Si je suis blessé, enceinte, malade ou suis un régime ?
Si le pratiquant est blessé, enceinte, malade ou suit un régime, il a en informer le Sabeonim avant le cours. Si en cours de séance le pratiquant se blesse, ressens une douleur ou est atteint de malaise, les compagnons ou lui même devrons informer le Sabeonim immédiatement.
Que dois-je faire en cas de retard prévu ou d’absence de longue durée ?
Les retards et absences de longues durées devront être prévenues dans la mesure du possible. Les retards fréquents sans explication sont un manque de respect, le Sabeonim pourra alors, s’il le souhaite, refuser le disciple au cours. Pour éviter toute inquiétude de la part du Maître Enseignant, les absences devront, soit être prévenues par avance, soit faire l’objet d’un appel ultérieur.
Les passages de grades ?
Les passages se font une à deux fois par an. Un au mois de janvier et un au mois de mai. Ils ne sont pas obligatoires. Le Sabeonim, selon le grade et les efforts fourni par l’élève, décidera si oui ou non, l’élève a le droit de se présenter au passage.
Quel est le rôle des plus gradés du cours ?
Le rôle des plus gradés du cours est de faire respecter l’étiquette (c’est à dire ce règlement). Ils devront montrer l’exemple aux débutants comme par exemple comment nouer sa ceinture. Le plus gradé doit également donner les commandements lors du salut.
Absences du Sabeonim programmées le jeudi et entrainement du samedi ?
Durant la saison, jusqu’à 5 absences du Sabeonim au maximum peuvent avoir lieu les jeudis. Ces absences sont lié à la formation continu du Maître enseignant. Ceux ci seront notés sur le calendrier du club une semaine à un mois avant la date.
Les entrainements du samedi, eux, auront lieu une à deux fois par mois selon le calendrier prévisionnel. Ces entrainements sont spécifiés sur le calendrier du club et mis régulièrement à jour.
Document en évolution constante et susceptible d’évoluer. Chaque adhérent aux clubs est sensé avoir pris connaissance de ce document ainsi que de ces évolutions.