Marlène Harnois, en route pour les jeux Olympiques en Taekwondo?

Marlène Harnois, ou la rage de gagner !!

Je suis fier de vous présenter Marlène Harnois qui a très gentiment et sans hésitation répondu à mes quelques questions, voici son Interview.

Portrait de Marlène Harnois
Marlène Harnois, une Championne de Taekwondo qui n’a peur de rien !
  • Éric Albasini : Bonjour Marlène, tout d’abord, merci d’avoir accepté de donner de ton temps pour répondre à ces quelques questions pour le site taekwondoclub.fr (TaeKwonDo Club France).

– Marlène Harnois : Bonjour, je viens de remporter l’open d’Israël, j’essaie de me concentrer…
En effet, cela me fait plaisir de répondre à cet interview car je suis vraiment reconnaissante des encouragements et des félicitations que je reçois de la part de taekwondoïstes, alors c’est avec le sourire que je vais répondre aux questions !

 

  • À quel âge as tu commencé le Taekwondo ? Dans quel club ? Le coup de foudre a t-il été immédiat ? 😉

– J’ai commencé le taekwondo à l’âge de 4 ans dans un club près de chez moi (Greenfield Park, Canada). J’ai adoré dès mon premier cours mais mon professeur me trouvait un peu trop jeune alors j’ai du patienter quelques mois avant de joindre le groupe. Du coup, je regardais ma sœur Stéphanie et j’avais tellement envie de faire comme elle… lol ou de faire un combat avec elle…ça dépendait des jours !!!

 

marlene Harnois-contre croate
On vois le score de 4 à 0… ça chauffe pour les adversaires de Marlène !!

 

  • Pourquoi le Taekwondo ?

– Le choix du taekwondo c’est fait par hasard car je ne connaissais pas du tout ce sport a l’époque (1990). À la base je voulais faire du Kung-Fu ou du karaté, j’étais attirée par les arts martiaux de manière générale.  Au final, je ne regrette pas du tout mon choix, d’autant plus qu’il s’agit désormais d’un sport Olympique ! 😉

 

  • Tu es née à Montréal, de quel façon as tu « atterri » en France ? Tu concours pourtant uniquement pour la France, non ?

– J’ai un parcours plutôt atypique… En faite, j’ai représenté  l’équipe Canadienne de 1997 a 2002. Du coup, j’ai eu l’occasion de rencontrer M. Philippe Bouédo ainsi qu’Oury Stantzman lors de différentes compétitions internationales en junior.

Suite à ma médaille de bronze lors du Championnat du Monde junior 2000, la FFTDA m’a alors proposé d’intégrer le pôle France d’Aix en Provence dans le cadre de la Solidarité Internationale Francophone. Il s’agissait d’un programme destiné a accueillir un athlète francophone chaque année au sein de l’équipe de France.

C’est ainsi qu’à l’âge de 14 ans, je suis arrivée en France pour la première fois. Au cours de la saison 2001-2002, j’étais entrainé par Patrick Stanzak dans un collectif composé de Myriam Baverel, Pascal Gentil, Bruno Ntep, Mamédy Doucara… Alors, j’ai rapidement trouvé mes repères en France et crée des liens avec mes coéquipiers ! Après une saison très réussie (à 15 ans, je suis surclassée en senior et remporte la première Coupe du Monde Francophone), je dois quitter l’aventure et retourner dans mon club (Blackbelt World, Toronto, CA).

Quelques années plus tard, Myriam Baverel devient entraineur national et me propose de revenir au pôle France… 10 jours plus tard j’étais dans l’avion et je déposais un dossier de naturalisation à la mairie ! En 2008, j’obtiens enfin ma naturalisation française soit quelques jours avant de remporter le Championnat d’Europe !

 

  • Peux tu nous donner ton parcours avant d’arriver au pôle France?

– Championne Canadienne de 1997 a 2002.
– Vainqueur du US Open 1999.
– 3ème au Championnat du Monde junior 2000.
– Vainqueur de la Coupe Internationale de France 2001.
– Vainqueur de la Coupe du Monde Francophone 2002.

 

  • Tu suis un programme scolaire sport.com en plus de tes entrainements, peux tu expliquer à nos lecteurs de quoi il s’agit, comment cela se passe ? Dis nous pourquoi il est adapté aux sportifs de haut niveau ?

– Il s’agit d’une formation en journalisme et communication dispensé à l’INSEP (en partenariat avec le CFJ) et réservé uniquement aux sportifs de haut niveau. Le planning de cours est adapté en fonction de nos horaires d’entrainements et compétitions. L’an dernier, Glawdys Épangue a obtenu son diplôme avec la spécialisation radio… Anne Caroline Graffe poursuit sa 2ème année. De mon coté, j’ai validé mes cours et je travaille présentement au service communication chez Conix Consulting.

 

Marlène Harnois au universiades 2011
Admirez l’amplitude de ce magnifique Dolieu Tchagui de Marlène Harnois lors des Universiades 2011 !

 

  • Dernièrement tu as remportée les Universiades 2011 et l’Open de Russie 2011, depuis 2001 tu es en constante évolution… Que de bons résultats en compétition, le rêve Olympique doit bouillonner dans ta tête je suppose !?

– Ouiiiiiiii !!! Forcement, c’est dans ma tête en permanence ! C’est plus qu’un objectif…c’est un rêve ! Maintenant, je dois être sélectionnée pour partir au Tournoi de Qualification Olympique en janvier prochain et décrocher le quota.
En attendant, je suis mobilisée a fond et je fais tous les sacrifices nécessaires afin de décrocher l’or le 9 aout prochain !!!

 

Marlène Harnois vainqueur universiades 2011
Marlène Harnois, pleine de joie lorsqu’elle remporte les Universiades 2011

 

  • Avec tout ça, y a t-il de la place pour un petit copain ?

Ouiii…. et ça tombe bien puisque nous poursuivons le même rêve (Samuel Coco-Viloin, athletisme-110m haies) !!! Alors on se comprend, on s’entraide et on se challenge … En plus, à deux on est plus fort ! 😉

 

  • Dis nous Marlène, à qui ou (et) à quoi dois tu ces résultats si fructueux ?

Je pense qu’il s’agit d’un travail d’équipe…Derrière chaque victoire,  il y a énormément de gens qui y ont contribué dans l’ombre. Je pense a Myriam Baverel, a toute l’équipe, à mon club l’AUC,  à la FFTDA, au staff médical… Mais également, à tous ceux qui nous soutiennent et encouragent, je pense a ma famille, mes copines, mes amis au Canada, à Soutien France Taekwondo… à mes potes Miguel, Karim Aoudja, Justin Nomo-Landry…

 

  • Quel est ton plastron électronique de prédilection ? Quels sont les différences dans ta pratique selon les modèles ?

– Je n’ai pas forcement un modèle de plastron de prédilection car on doit toujours s’adapter selon le support utilisé car il y a pratiquement autant de compétitions qui utilisent le système LaJust que Daedo.  A partir du moment où ce sont des plastrons électroniques ça me convient… (pas comme au Tournoi Mondial de Qualification Olympique… par exemple !)

 

Marlène Harnois contre la croate
L’adversaire la plus redoutée de Marlène est elle-même, je crois que la Croate sur cette photo pense la même chose lol !

 

  • Quelle est ton adversaire la plus redoutable pour toi ?

– Lol…moi même !!! Je ne sais pas si c’est prétentieux de dire ça… mais je ne crains personne. Je pense que j’ai les capacités de gagner mais pour ça je dois être mobilisé à 100% sur mon combat et rester concentrée sur ma stratégie!

 

  • Marlène, raconte nous ton meilleur moment sur le tatamis ou dans un dojang ?

– Tout d’abord, je prends du plaisir au quotidien… J’aime tout simplement mon sport et ce que je fais me rend heureuse ! En compétition, mon meilleur souvenir restera toujours ma victoire au Championnat d’Europe juste après avoir obtenu ma naturalisation car pour moi c’était super important de marquer le coup et d’offrir cette victoire a tout ceux qui y croyaient !

 

  • Quelle est ta compétition préférée ?

Il n’y a pas vraiment une compétition que je préfère… j’en aime plusieurs pour des raisons différentes. Forcement j’adore le TIP pour le public français et cela me permet de voir les jeunes. Ensuite, j’aime bien le US Open car ça me rappelle mes racines Nord-Américaines. Enfin, chaque compétition est une opportunité de voyager, de découvrir de nouveaux endroits et de m’ouvrir à d’autres cultures. J’aime bien l’Israël et l’Asie aussi !

 

Marlène, un Grand Merci encore, je croise vraiment les doigts pour toi, à très bientôt sur le tatamis 😉

 

Marlène Harnois parmi l'équipe de France Féminine de Taekwondo
Marlène Harnois parmi l’équipe de France Féminine de Taekwondo. De gauche à droite : Alison Pinteno, Floriane Liborio, Stéphanie Ollive, Marlène Harnois et Anne-Caroline Graffe.

Livre Taekwondo, pratique, par Jean-Christophe Damaisin D’Arès

Livre : Taekwondo, « pratique », du débutant à la ceinture rouge, par Jean-Christophe Damaisin D’Arès

Un livre sur le Taekwondo WTF dédié aux débutants de la discipline.

Livre Taekwondo, Pratique
Livre sur le Taekwondo du débutant à la ceinture rouge…

Édition : Amphora

Année : 2005

 

Commandez sans frais de port : Taekwondo pratique, Du débutant à la ceinture rouge (programme jusqu’au 1er Keup)

 

Sommaire :

 

Introduction

 

1. Présentation : Le Taekwondo, qu’est ce que c’est ?

a) Présentation

b) Lieux de pratique

c) L’équipement

d) Les documents administratifs

e) Les grades du Taekwondo

 

2. Les différentes parties du corps

a) Le corps

b) Les membres supérieurs

c) Les membres inférieurs

 

3. Les commandements

a) Termes à connaitre

b) Début et fin d’un cours

 

4. Les positions de base

5. Positions supplémentaires

6. Les attaques

7. Les blocages

a) Les blocages fondamentaux

b) Les blocages supplémentaires

 

8. Les combats conventionnels

9. Les poomsés

10. Les passages de grades

11. Les casses

12. Les différentes formes de compétition

13. Conseils pratiques

 

Conclusion

Lexique


 

Ce que je pense de cet ouvrage ??

 

Présentation :

  • La présentation du Taekwondo avec sa description et son historique est très très succincte. On a là juste le strict minimum.
  • Rien de bien particulier sur les lieux de pratiques, on apprends que l’on fait du Taekwondo dans un dojang et qu’il peut être différent d’un club à un autre…
  • Il présente ensuite les équipements : la tenue et les divers cibles utilisées à titre informatif.
  • Il nous explique ensuite ce qu’est une licence et un passeport sportif…

 

  • En ce qui concerne les grades du Taekwondo présenté dans ce livre, ce ne sont pas les grades officiels de la FFTDA (Fédération Française de Taekwondo), mais ceux du Cénacle de Rémi Mollet dans une fédération annexe qui est la FFST (Fédération Française des Sports Travaillistes).

 

Les différentes parties du corps :

Vous trouverez ici la présentation des différents membres supérieurs et inférieurs sous forme de dessins.

 

Les commandements :

Il y a les principaux termes à connaître pour les commandements du salut, ainsi que le vocabulaire et les nombres pour compter.

 

Les positions, les attaques et les blocages :

Les techniques présentées en photos ici, sont réalisées tant bien que mal 🙁

En effet, cela permet de se donner une idée de la technique mais il y a beaucoup trop d’erreur postural pour le rendre comme référence par excellence.

Les explications et photos sur les détails de réalisations et d’applications des techniques ne sont pas très convaincantes car elles présentes trop de fautes de placement.

 

Les combats conventionnels :

Là, il nous explique ce que sont que les Sé bonn Kyeurougui et Han bonn Kyeurougui avec quelques exemples pratiques. Cela peux donner des bases d’idées aux néophytes.

 

Les poomsés :

Les 7 premiers poomsés, pour atteindre la ceinture rouge, sont représentés en petites photos noires et blanches avec un croquis du diagramme numéroté se rapportant aux numéros des photos des techniques.

 

Les passages de grades

Encore une fois, l’auteur nous parle que de se qui se fait au sein de son Cénacle, donc rien d’officiel… C’est une sauce interne…

 

Les casses

L’auteur et ces acolytes nous présentent des différents casses avec quelques lignes d’explication pour les mettre en application efficacement.

 

Les différentes formes de compétition

Les tableaux d’explication des compétitions combat est assez visuel et permet de voir facilement qui fait quoi et combien de temps pour chaque catégorie d’âge…

La règlementation étant toujours en évolution des petites différences subsistent… Notamment pour les compétitions techniques qui ne sont plus réalisé de la façon décrite ici.

Il parle également des compétitions « Mudo » qui ne sont réalisé que dans une fédération multi-sport qui n’a rien à voir avec les compétitions officiels de la Fédération délégataire du Taekwondo en France… Malgré tout, c’est toujours bien de savoir se qui se fait autour de chez nous, histoire de s’endormir moins bête le soir 😉 lol !

 

Conseils pratiques

L’auteur nous prodigue ici quelque conseil sur la pratique en général et les bienfaits d’une pratique régulière.

 


– Les plus de ce livre

  • Les conseils généraux donnés par écrit sont toutefois à suivre avec attention pour les débutants en Taekwondo.
  • Les exemples de Han Bon pourront dépanner pas mal de débutants également 🙂 .

 

– Les moins de ce livre

  • Les noms des techniques manques un peu de précision pour certains mouvements, et sont donc parfois trop simplifiées. (ex : un « pyon son keut tchigui » peut être « seo », « eupo » ou bien « jetcho » !… Mais ici, pas de précision comme pour beaucoup d’autre techniques.
  • Certains poomsé sont réalisés avec des chaussures… Difficile de voir la position des pieds/orteils, en « ap tchouk », en « baldeung », en « balkeut » ? On voit bien que ce livre n’est pas réalisé par des spécialiste de la Technique martiale et traditionnelle.
  • Vous pouvez lire ce livre mais sans regarder avec attention les photos car ils vous induirons vers des mouvements avec des fautes de placements corporels.
  • Cet ouvrage contient les informations de bases pour l’apprentissage du Taekwondo jusqu’à la ceinture rouge. La présentation des poomsé s’arrête à Tchil Jang (7ème taegeuk)… Ce qui est peu commun pour les documents de ce genre, car généralement on toutes les informations jusqu’à au moins la ceinture noire…

 

 Je recommande ce livre pour tous les pratiquants combat qui veulent une aide ponctuelle (passages de grades) et qui désirent aller à l’essentiel, juste connaitre et retenir le principal pour préparer une ceinture noire. (Il faudra malgré tout apprendre en plus le 8ème poomsés, pal jang).

 

Je déconseille cet ouvrage à tous les puristes et techniciens (ceux qui veulent se lancer dans la compétition technique), qui ne verrons ici que des erreurs dans les techniques et les postures présentées. (Positions trop hautes, non conforme, ou bien trop écartées, dos vouté, photo d’armement mauvaises, etc…)

 

…Mais ce qui me gêne aussi c’est l’appellation « supplémentaire » qui est spécifié dans ce livre.

En effet, il est expliqué dans cet ouvrage les quelques techniques de base et ensuite, il a les techniques « supplémentaires ».

En quoi peut on dire qu’un blocage ou une position est supplémentaire par rapport à autre !?? C’est un supplément parce que l’on en a pas besoin ou est ce un supplément à travailler une fois que l’on connaît les autres ??? Bref, je ne comprends pas trop…

 

 

Pour résumer :

On sens bien que l’auteur a voulu fournir un ouvrage exhaustif mais on a l’impression qu’il a essayé de combler du vide par un maximum d’informations… Malgré tout, celui qui n’y connait absolument rien sera bien content de lire certaines de ces infos… L’idée est donc bonne mais parfois réalisée maladroitement.

Pascal Gentil reviens pour les Jeux Olympiques de Londres de 2012

Le retour furtif lors des Championnats de France 2011 n’a pas dû passé inaperçu aux yeux de la Fédération Française de Taekwondo, et ce retour après deux ans de retraite sportive n’était donc pas sans arrière pensée…

 

Pascal Gentil de retour en Taekwondo lors de l'Open de Russie 2011
Pascal Gentil de retour en Taekwondo lors de l’Open de Russie en septembre 2011

En effet, la liste des membres de l’équipe de France sélectionnés et représentant notre nation lors de l’Open de Russie de septembre 2011 dernier est la suivante :

 

Filles :

  • en -49 kg: Yasmina Aziez et Maeiva Coutant
  • en -57 kg: Marlène Harnois et Floriane Liborio
  • en -67 kg: Haby Niaré

Garçons :

  • en +80 kg : Pascal Gentil

 

Non ce n’est ni Michael Borot en +80Kg ni Mamédy Doucara en -80Kg sur la liste mais bien Pascale Gentil qui est « re-testé » pas la fédération Française de Taekwondo afin de savoir s’il peut encore, à 38ans, intégrer l’équipe Olympique pour les Jeux de 2012.

 

Vous avez donc bien lu, revoilà « le Grand » du Taekwondo Français en +80Kg !

 

Pascal Gentil reviens, qu’est ce que cela change ?

 

On a toujours su qu’il adorai jouer avec les Médias, c’est d’ailleurs quelque chose qui servait profitablement au Taekwondo Français. C’est donc aussi un évènement qui fera en sorte que de l’encre soit versés sur ce sujet et que l’on parle un peu plus souvent du Taekwondo dans les médias audiovisuels (même si ce n’est que quelques secondes sur France 2 🙂 ).

Il est vrai que depuis que notre Grand n’était plus dans les rangs, les apparitions audiovisuelles de la discipline ce sont fait extrêmement rare… Ce n’est pas évident pour le développement de la discipline !

Bref, les journalistes l’adore, c’est un personnage public et charismatique qui se plait devant les objectifs, comme on dit, « les deux font la paire ».

Alors pourquoi se privé de cet atout d’un point de vu développement et promotion du Taekwondo ? Aussi bien pour la FFTDA que pour la presse d’ailleurs.

 

Au niveau des sélections prochaines pour les Jeux Olympique, cela va être chaud car il sera alors en concurrence avec son ancien coéquipiers et partenaire d’entrainement de l’INSEP, Michael Borot.

 

Pourquoi Pascal Gentil reviens sur les tatamis ?

 

le reve olympique de pascale gentil.jpg
le rêve olympique de pascale gentil…

On sait déjà que Pascal Gentil aime défrayé la chronique et faire parlé de lui. Rien que cela, cela devait lui manqué.

En effet, il à toujours apprécié être devant les objectifs et les projecteurs. Mais qu’est ce qu »il lui manque plus que tout ? Un titre Olympique ! Certainement frustré de ne pas avoir pu participer aux JO de 2008 pour cause de blessure, à un an et demi des JO de 2012, cela a du lui faire « tilt » et il doit donc se sentir suffisamment d’attaque pour vouloir revenir sur le devant le scène.

Il est vrai que par sa taille généreuse (1m98 pour 98Kg), il a toujours eu une longueur d’avance 🙂 !

 

Mais comment le rêve Olympique est il possible pour Pascal Gentil ?

 

Pascal est toujours en Chine où il travail mais il a repris très sérieusement les entrainements à Pékin où il a signé un protocole d’accord International avec la Fédération Française avec des passages obligatoire à l’INSEP de Paris (à Vincennes, exactement).

 

Pascal devra donc participer aux compétitions Internationaux afin de cumuler des points et décroché ainsi les cotas suffisants. Il a donc jusqu’au 29 janvier pour faire cela car c’est à cette date où tout se décidera.

 

Nous verrons donc Pascal à Manchester en octobre et à Paris en décembre pour le TIP (Tournoi International de Paris).

 

Voici une petite interview de Pascal Gentil lors des Championnats de l’Open de Russie de septembre 2011 où en +87 kg, Pascal gentil bat Valiev Damir (RUS) 6 à 0 mais perd ensuite contre le Russe Roman Kuznetsov 5 à 9 :

 

 

 

Les questions que l’on pourrait se poser seraient alors ce qu’en pense ces anciens partenaires d’entrainement de l’équipe de France à l’INSEP et surtout, est ce que cela fait trembler les concurrents internationaux dans la catégorie des +80Kg ???

 

Rappelons que les prochains Jeux Olympiques se dérouleront à Londres, du 27 juillet au 12 aout 2012, et le taekwondo y sera une nouvelle fois présent.

Les dates du taekwondo aux JO de Londres 2012 :

Les épreuves de taekwondo se dérouleront à L’ExCel Exhibition Centre du 8 au 11 aout 2012.

 

Le palmarès de Pascal Gentil :

 

Jeux olympiques

  • Médaille de bronze en 2000 à Sydney en Australie.
  • Médaille de bronze en 2004 à Athènes en Grèce.

 

Championnats du monde

  • Vice-champion en 1995 à Manille aux Philippines.


Coupe du Monde

  • Vainqueur en 2000 à Lyon en France.
  • Vainqueur en 2001 à Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam.
  • Vainqueur en 2002 à Tokyo au Japon.


Championnats d’Europe

  • Champion en 1994 à Zagreb en Croatie.
  • Vice-champion en 1996 à Helsinki en Suède.
  • Champion en 1998 à Eindhoven en Pays-Bas.
  • Champion en 2005 à Riga en Lettonie.
  • Vice-champion en 2008 à Rome en Italie.
  • Médaille de bronze en 2008 à Konya en Turquie, Championnats d’Europe des Nations.


Championnats de France

  • Champion en 2001 à Paris en France, en Nationale 1.
  • Champion en 2002 à Paris en France, en Nationale 1.
  • Champion en 2003 à Paris en France, en Nationale 1.
  • Champion en 2004 à Paris en France, en Nationale 1.
  • Vice-champion en 2005 à Paris en France, en Nationale 1.
  • Vice-champion en 2006 à Paris en France, en Nationale 1.
  • Champion en 2007 à Lyon en France.
  • Champion en 2008 à Lyon en France.
  • Champion en 2009 à Lyon en France.
  • Champion en 2011 à Strasbourg en France.

Han Ma Dang de Béziers 2011

Le 12 Juin 2011 eu lieu le 16ème Han Ma Dang de Béziers ( Grande fête annuelle du Taekwondo).

Les Challengers quant à eux participent pour la deuxième année consécutive à cette tradition annuelle avec toujours la même joie et le même goût pour la compétition !

l'équipe challengers à béziers
l'équipe challengers à béziers

 

Au niveau des épreuves on retrouve les même composantes mais avec quelques changements pour certaines à savoir :

  • poomsé (individuel et paire)
  • kyopa ( tyo ap, casse sonnal, casse jumok, casse dwit

Concernant les nouveautés par rapport à l’an passé nous avons noté le changement de la structure de frappe pour l’épreuve des ap tchagui (planche pivotante) l’épreuve dwit remplace l’épreuve en yop de l’année dernière et la casse jumok se déroule en trois tours au lieu de deux l’an passée (aille les poings 🙁 )

Sinon les jugements pour Sabonim n’ont pas changé mais nous y reviendrons plus bas 😉

 

Samedi 11 Juin

Pour les Challengers le week end de compétition commence la veille avec une arrivée (en Hérault[facile… facile])à un Etap Hotel où il était sensé il y avoir un parking…(NDLR: mouai je suis bien content de pas avoir pris ma voiture ^^) mais les challengers ont pris l’habitude des imprévu et comme toujours s’adapte 😉 . Nous nous sommes donc débarrassés de nos affaires puis ni une ni deux direction LA GRAILLE dans un géant casino(la route ça creuse)

merci pour cette nourriture, Amen!!
Siiiiijak..euh ciiiiitron^^

 

 

 

 

 

 

 

A table!!!

Après le repas …ben une petit digestion tout en douceur…Alllezzz!!! POOOMSEEEE!!! :

Ayaaaa!!!!
Choumbi!!

 

Même Timéo nous suit!!!

Après avoir bien chauffer les muscles et fini de digérer zou!!! Direction l’hôtel pour dormir euh non on va pas se quitter comme ça!!! En effet avant de regagner nos chambre respectives nous avons fait un bon petit squattage de couloir dans le but de nous étirer…(NDLR ² : ça pour s’étirer on s’est étirer je dirais qu’on s’est bien étaler aussi^^ ahaha) :

Fanny en écart avec le sourire, Tranquille!!
Ca t'impressionne Sismo?? ^^

 

 

 

Sourit!!! T'es filmé ahaha
Raaa j'adore venir ici!! c'est le pied!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est ainsi que s’achève cette fin de journée agitée.

Bonne nuit tout le monde et a dimanche en forme pour la compète

Sauf quand t’as une grande gigasse qui se pointe a 0h40 hein marco^^

 

Dimanche 12 Juin

 

Jour des « hostilités » !! Yeah on va pouvoir faire parler la poudre avec détermination…etttt Courage XDXDXD!!!! :

 

 

Je fais parler l'image : "AIIIIIEEEEEUXXXX!!!!"

 

  • L’épreuve Poomsé

 

L’épreuve commence donc avec les poomsés et commence également avec les Challengers puisque Estelle est demandée à l’accueil euh… sur le tatami!!! Elle devra se mesurer à une valeureuse Taekwondoiste et ce, en finale directement!! Estelle n’a pas tremblé et a donc obtenu l’or!!

 

Aré Maki, visage ferme!
Regard droit, l'adversaire n'existe pas!

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca démarre fort chez les Challengers la voie est tracée il y a plus qu’a suivre!! Oui sauf quand Baptiste entre en scène!! Il se prépare entre sur le tatami regarde à gauche et qui il voit??? Marco!!?? Bahh c’est pas possible il est rouge je suis Bleu[ ( dans le sens je suis dégouté …mais aussi pour la ceinture ahahah) Et oui dégouté pour Marco qui aurait du rivaliser avec les taekwondoistes de son grade mais aussi pour moi car il est bien meilleur que moi 🙁 lol )

Du coup j’ai fait du charpie de Yi Jang (n’ayons pas peur des superlatifs MDR!) ..bref … Quant à Marco il aurait du finir premier sans cette hésitation sur SA JANG !! Il a mangé la feuille des pronostiques sur une erreur c’est vraiment dommage mais tu t’es bien battu l’ami 😉

 

Marco, rouge de rage d'avoir laissé filer SA médaille
Pourtant la concentration avait l'air d'être au rendez vous

 

 

 

 

 

 

 

La suite? Et bien continuons avec « the square man » François, l’homme carré pour les non anglophone ! Face à lui que des espagnols!!! Notre Challenger n’a pas tremblé et s’est hissé sur la deuxième place du podium! Bravo a toi!

 

Ouhhh la détermination dans le regard!!
Tu la veux celle lààà??!!

 

 

 

 

 

 

 

On continue avec Valentine (ceinture bleu , cheveux rouge^^) qui a obtenu la médaille d’argent! On peut la voir a l’œuvre sur Sa Jang ci-dessous :

Valentine en mode "hidden eyes"
Valentine sur Sa Jang

 

 

 

 

 

 

S’en suis Inès qui a eu fort a faire du fait qu’il y a eu pas mal de monde dans sa catégorie…Malgré ça elle à réussi à se hisser 4ème!! Certain dirait que c’est la pire des places (médaille en chocolat..) mais au contraire il faut en être fière car cela veux dire qu’il y en a pas mal derrière! en corrigeant quelques points le podium il sera pour toi Inès sans aucun doute!!;)

 

Ines sur Oh Jang
"I believe i can touch the sky"

 

 

 

 

 

 

Allez maintenant aux Dans de s’exprimer ! ^^ et aux Dames en premier. C’est donc Fanny qui s’y colle avec un groupe énorme tant par la quantité que par le talent. Fanny a fait ce qu’elle a pu mais son handicap (grossesse) a eu raison d’elle et ainsi a du s’assoir sur le fauteuil de bon dernier. Mais bon à 6 mois de grossesse il y en a beaucoup qui serait resté à la maison toi tu y es allé tu as défendu t’es chance. Donc bravo à toi!

 

Timéo reviens ici!!!!! (lol)
Avec le poids facile de "s'encrer dans le sol" 😉

 

 

 

 

 

 

Qui pour finir sur les poomsés individuels? Ben au hasard le Sabonim Eric^^. Tout comme la catégorie à Fanny Eric à eu droit au gratin France avec du haut niveau. Et bien je dois vous dire qu’il a brillé lors de cette compétition puisqu’il se place au troisième rang (et encore …En toute objectivité autant la première place est indicutable autant je pense qu’Eric méritait la deuxième place)

Eric aussi a l'aise en dobok qu'en survet'
Troisième place pour le patron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter qu’il y avait aussi les poomsés en Paire et, que nos deux tourteaux Eric & Fanny s’y sont coller. Ce fut difficile vu que la aussi la team France s’est régalée. Du coup notre couple n’a pas pu se démarquer 🙁 . Toutefois ils ont fait une prestation honorable compte tenu du niveau, et du peu d’entrainement en syncro qu’il ont pu réaliser ensemble (et Dieu sait que c’est pas évident d’arriver a se caller) Donc Bravo a eux deux 😉

 

La même manière de se tenir dans l'attente; ils sont pas couple pour rien 😉

 

 

 

 

 

 

  • L’épreuve Kyopa

Littéralement l’épreuve de souffrance osseuse casse (lol). Il est utile de préciser qu’il y en a un qui est passé a travers les mailles du filet concernant l’épreuve de poomsé ayant délibérément choisi de taper du pied et du poing(hein Simon?? ^^ »)…Euhhh….d’ailleur en parlant de passer au travers :

 

Oh magnifique la force de frapper le vent!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hannn c’est pas bien de se moquer!!! hihihi X_O.

Nous avons vu au début qu’il y a quatre catégories (je les rappel pour ceux qui lisent en travers (je donnerai pas de nom mais je me reconnais bien là lol) :

  • Epreuve Tyo ap tchagui
  • Epreuve puissance tchagui en dwit
  • Epreuve puissance jumok en sonnal (j’en ai mal au tranchant de la main rien qu’à l’écrire^^)
  • Epreuve puissance jumok en…euh ben jumok (ahah la j’en ai mal..parce que j’y ai participé x_o)

Les challengers se plaisent en kyopa (peut être des vocation à creuser 😉 ) en effet Ines qui a participé au tyo ap’ Simon et François qui ont participé à l’épreuve en dwitSimon, Marco, Baptiste et même VALENTINE en casse jumok autant dire que les Challengers aiment les défis…Bon par contre personne à l’épreuve sonnal (faut pas déconner quand même le mec qui a gagné c’est un boucher!!!ahaha)

Dans l’odre nous avons donc Ines et son aisance a nous sortir des ap tchagui d’un autre monde qui tente donc l’expérience TYO ap tchagui!! Seulement sur cette épreuve non seulement faut être souple mais faut avoir une sacré détente (point faible de notre chère Challengers qui à néamoins fini 4ème ce qui est remarquable pour une première fois! Ch’ ap haut (avec jeu de mot included^^)

 

T'as beau être haut je vais venir te chercher!!!

 

 

 

 

 

 

 

ensuite nous avions donc François et Simon pour l’épreuve en dwit.

Tout deux découvre la discipline et ne prennent pas de risque en démarrant petit sur le nombre de planche a casser.

  1. Simon comme vu si dessus est malheureusement passé au travers à 2 reprises et a cassé les 5 planches sur sa dernière série.
  2. François quant à lui, nous a impressionné par le faite qu’en démarrant à 4 planches alors que les autres étaient à 6 ou 8, et bien à la fin il va pas nous rafler la médaille d’argent??!! Sur des coups comme ça stratégiquement on ne peut que dire bien joué! 😉

 

Break Broke Broken 🙂

 

 

 

 

 

 

 

Enfin dernière épreuve qui contient un double Challenge :

GAGNER : ça c’est un fait c’ets pas du tourisme non plus 😛

ETRE LE MEILLEUR DES CHALLENGERS A CE JEU LA (3 challengers s’affrontent faut il le rappeler et Valentine est avec les gars excellent^^)

Bon aller on y va… Comme vous le savez le principe est de choisir le nombre de brique a casser et nouveauté c’est sur trois tour (quand j’ai appris ça a la fin du premier tour des larmes ont coulés…CA FAIT MAAAAAAL^^ » – ben ça fera trois fois plus mal qu’est ce que tu veux que je te dise lol –

Et le comble dans tout ça c’est que tu peux pas mettre moins de brique que le tour d’avant (ça aussi je l’ai su après le premier tour…Alala pleins de suprises c’est excellent). Non je dis ça parce qu’un mec assez carré devant moi ceinture noir a mis 10 briques direct…il m’a mis la pression le fourbe du coup j’ai suivi et j’ai souffert… Simon, Marco et Valentine ont ont été plus malin que moi sur ce coup :-/…

  • Premier tour je stresse un peu en me disant « fatch!! je me rappelais pas que ça faisait si haut le tas de brique. Pas grave j’assume ». Le ceinture noir se lance et se rate lamentablement et là je me suis maudit d’avoir mis autant de briques pour rien^^^surtout que là c’est à mon tour et bim je réussi tant bien que mal à en péter 5!! Je me lamente de ma prestation surtout que Simon s’élance malin comme un singe il n’a mis que 5 briques pour commencer et les a toutes cassées BIEN JOUE!!! .Marco entre en scène je stresse parce qu’il m’a battu en poomsé et j’ai eu peur qu’il remette le couvert (petit challenge entre nous 😉 ) il s’élance…et bim 5 aussi égalité parfaite entre les Challengers Ouhhh que c’est bon pour l’esprit de compétition!!! Et là c’est au tour de Valentine de s’élancer et je demande un appui vidéo parce que l’image est magnifique regardez…

 

 

 

 

 

 

Profitez c’est gratuit^^ c’est sur Taekwondo-Club.fr ^^

Non sérieusement Valentine tu as un sacré courage d’ avoir participé a cette épreuve. D’ailleurs si tu regarde bien tu avais plein de supporter en arrière plan qui n’attendez que de voir ta performance..ça serait top que tu revienne l’année prochaine et que tu brise tout ça serait énorme!!!

Bon ça serait trop long de narrer les 3 séries, j’en ai fait qu’une et voilà le pavé à lire!!! D’autant qu’une vidéo arrivera en suivant ça sera plus simple de voir le déroulement de l’épreuve et de la compétition. Je vais donc me contenter de donner le score final …

  • Valentine avec son bandé jileugui (traduisez poing bandé et non pas frappe au point même bras même jambe ^^) n’a donc pas percé et a du déclarer forfait…
  • Marco, qui été bien parti a fini avec trop d’appréhension ce qui est dommage car vu la puissance de ces coup en poomsé tu devrait en péter bien plus sans soucis!!!
  • Simon s’est bien rattrapé vis a vis de son raté en dwit et réussi à obtenir la médaille de Bronze…
  • Quant à moi ben je me suis mis trop de pression et avec mes problème de concentration je n’ai pu faire mieux que médaille d’Argent tampis!

Quelques photo de l’épreuve avant de terminer cet article :

Valentine construit sa maison : premières briques^^
Tiens!! cette fois je vous ai pas loupé!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais euh il y a quelque chose qui cloche par rapport a l'année dernière!! ^^"
Yataaahh!!!

 

 

 

 

 

 

 

Et bien voilà comme la tradition le veux c’est sur cette épreuve que s’achève ce 16ème Hanmadang. Les Challengers venu plus nombreux que l’année passée ont également ramené pas mal de médailles :

  • Eric médaille de bronze en poomsé individuel
  • Marco médaille d’argent en poomsé individuel
  • Simon médaille de Bronze de casse jumok
  • François double médaille d’argent poomsé et casse dwitt
  • Estelle médaille d’or en poomsé individuel
  • Valentine médaille d’argent en poomsé individuel
  • Baptiste médaille de bronze en poomsé individuelle et argent en casse jumok

Voilà je pense que le compte est bon qu’en pensez-vous pas mal hein pour la dernière compétition de l’année les Challengers finissent fort!!!

Mais nous ne nous arrêterons pas là!!

RENDEZ VOUS L’ANNÉE PROCHAINE POUR DE NOUVELLES AVENTURES ET PLEIN DE MÉDAILLES AVEC LES CHALLENGERS!!!

 

Article écrit par Brainedboy

 

Les Poomsés du Taekwondo et leurs significations en 5 questions

  • 1- Que veux dire « Poomsé » ?

Poom :  la forme
Sé       :  l’identité


 

  • 2- Qu’est ce que c’est qu’un « Poomsé » ?

Un poomsé est un combat réel contre des adversaires imaginaires.

Les Poomsae ou Poomsé, sont des enchaînements codifiés avec des techniques de plus en plus évoluées au fur et à mesure où l’on avance dans l’apprentissage.


 

Le Taegeukki, le drapeau Coréen, régi la philosophie du Taekwondo
Le Taegeukki, le drapeau Coréen, régi la philosophie du Taekwondo
  • 3- À quoi sert un Poomsé ?

Pour prétendre à la ceinture Noires 1er Dan de Taekwondo FFTDA (Fédération Française de Taekwondo et Discipline Associées, Fédération Française délégataire officielle), affilié à la WTF (World Taekwondo Federation, Fédération Mondiale la plus reconnue dans le monde et représenté aux Jeux Olympiques), vous devez connaître les 8 premiers Poomsés de la famille des Taegeuk Poomsé. Ainsi, à chaque grade correspond un poomsé.

Les Poomsés sont donc les bases martiales de la discipline et l’essence même du Taekwondo, c’est là où les différentes techniques d’attaques et de défenses se trouvent.

  • Chaque poomsé débute et se termine par la position Tchalyeut seugi, suivie du salut « Kyongnyé« .
  • Chaque poomsés à son propre nom, celui-ci est annoncé à haute voix par vous même ou un tiers.
  • Chaque poomsé possède son propre rythme en rapport avec les différents enchaînements.
    En règle générale, un blocage est suivi d’une contre-attaque.
    Les Taegeuk Poomsé permettent de découvrir, peu à peu, une pratique martiale plus riche, plus sage afin d’accéder enfin aux poomsés supérieurs avec des techniques plus élaborées. On développe également une coordination corporelle plus abouti.

 

  • 4- Quel est la signification des Taegeuks Poomsés ?

    Les 8 KWE, ou signes divinatoire, a inspiré directement la création des taegeuks poomsés
    Les 8 KWE, ou signes divinatoires, ont inspirés directement la création des taegeuks poomsés

 

La signification des 8 premiers Poomsés (enchaînements techniques correspondants aux Katas du Karaté), sont liés aux valeurs du Taekwondo qui sont eux même lié au Taegeukki, le drapeau de la Corée du Sud.

Le drapeau représente les signes divinatoires qui sont la source d’inspiration de la construction des Taegeuk Poomsés.


Le Ciel (Sud, Père)

Représente le symbole de « KEON », l’un des 8 KWE (signes divinatoires) qui signifie « le Ciel » et le Yang. Keon symbolise le début de la création de toute chose dans l’univers. Ce poomsé représente le début de la progression en Taekwondo. Il s’agit d’un poomsé facile, composé essentiellement de déplacements et de techniques de bases : « ale maki », « momtong makki », » momtong jileugi », « ap tchagui ».

 

Le Lac (Sud Est, Jeune fille)

Symbolise le « TAE », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie « la fermeté intérieure » et la « souplesse extérieure ». Ce poomsé introduit « eulgoul jireugui » et fait intervenir à 5 reprises le coup de pied « ap tchagui ».

 

Le Feu (Est, Seconde fille)

Symbolise le « RI », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie « la chaleur » et la « lumière ». Il doit donc stimuler l’ardeur à l’entraînement et le sens de la justice des pratiquants. Nouvelles techniques abordées : « sonnal mok tchigui », « sonnal momtong maki », position « dwitt koubi ». Ce poomsé insiste sur la riposte et les enchaînements : blocages/attaques et tchagui/jileugui.

 

Le Tonnerre (Nord Est, Fils aîné)

Symbolise le « JIN », l’un des 8 signes divinatoires, qui représente le Tonnerre (puissance et dignité). Nouvelles techniques : « pyôn sonn keut tchirugui », « jae bi poum mok tchigui », « yop tchagui », « momtong bakkat maki », « dung joumok eulgoul ap tchigui ». Ce poomsé se caractérise par plusieurs mouvements préparatoires au combat et de nombreuses positions « dwitt koubi ».

 

Le Vent (Sud Ouest, Fille aînée)

Symbolise le « SON », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie le Vent. C’est-à-dire, la conjugaison de la puissance dévastatrice de l’ouragan et le calme apaisant de la brise. Nouvelles techniques : « me joumok nelyo tchigui », « palkoup dolyot tchigui », « palkoup pyojok tchigui » et les positions « koa seugui », « wen seugui », « orun seugui ».

L’Eau (Ouest, Second fils)

Symbolise le « KAM », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie l’Eau, c’est-à-dire le flot incessant et la fluidité. Nouvelles techniques : « han sonnal eulgoul bakkat maki », « dolyot tchagui », « eulgoul bakkat maki », « batangsonn momtong maki ».

La Montagne (Nord Ouest, Jeune fils)

Symbolise le « KAN », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie la Montagne : l’inertie et la solidité. Nouvelles techniques : « sonnal ale maki », « batangson kodeuro maki », « bo joumok », « kawi maki », « mourop tchigui », « momtong hetcho maki », « dou joumok jetcho jileugui », « eutkeuleu ale maki », « pyojok tchagui », « yop tchileugui » et les positions « beum seugui » et « joutchoum seugui ».

  • TAE GEUK PAL JANG :

La Terre (Nord, Mère)

Symbolise le « KON », l’un des 8 signes divinatoires, qui représente le Yin et la Terre : l’enracinement, mais aussi le début et la fin. C’est ce poomsé qui permet aux pratiquants d’obtenir le grade de 1er dan. Nouvelles techniques : « dou bal dangsang ap tchagui », « santel maki » « dang guyeu theuk jileugui » « kodero maki » « bakkat palmok » « palkoup dolyot tchigui » , « deung joumok ap tchigui ».


 

  • 5- Quel est la signification des poomsés avancés (ou Poomsé supérieurs) ?

 

  • POOMSE KORYO :

Force et Énergie.

Symbolise « SEONBAE », le grand homme qui possède l’esprit martial et le sens moral qui naît de la culture. Cet esprit s’est transmis à travers les âges Koguryo, Palhae et Koryo. Celui-ci inspire l’organisation de ce poomsé. La position d’attention est la position « tongmilgui » qui permet d’atteindre la concentration mentale par le placement de la main au centre de l’abdomen à l’endroit où le SIN (le divin) et le JONG (l’esprit) convergent. Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie « SEONBAE » ou « SEONBI », un homme cultivé ou de valeur, en langue Coréenne.

 

  • POOMSE KEUMGANG :

Solidité, Dureté.

« KEUMGANG » signifie la dureté et l’inertie. Le mont « Keumgang », qui est considéré comme le coeur de l’esprit national en Corée et le « keumgang yoksa » le terrible « guerrier diamant » ainsi nommé par Bouddha, sont l’inspiration de ce poomsé. Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie « montagne » et les mouvements doivent démontrer puissance et équilibre.

 

  • POOMSE TAEBAEK :

Éternellement blanche.

« TAEBAEK », qui signifie « montagne lumineuse » est le nom d’une montagne d’où régnait TANGUN, fondateur de la Corée. La « montagne lumineuse » symbolise le caractère sacré de l’âme et le « HONGIK-INGAN » (l’humanisme) selon TANGUN. De nombreux sites géographiques sont appelés « TAEBAEK » mais le Mont Paektu, traditionnellement reconnu comme le berceau du peuple Coréen, inspire le poomsé « TAEBAEK ». Le diagramme reproduit le caractère chinois qui représente le lien entre le Ciel et la Terre, c’est-à-dire la fondation d’une nation des hommes sur la terre selon l’ordre divin.

 

  • POOMSE PYONGWON :

Vastes plaines.

PYONGWON signifie la plaine. C’est la source de la vie pour toutes les créatures et l’endroit où les hommes s’installent et vivent. Ce poomsé est basé sur l’idée de la paix et de l’antagonisme qui naît de la différence entre l’usage que l’on fait des choses et leur nature profonde. La position d’attention est la position « moa seugui kyopson » qui permet la concentration de la force dans le bas de l’abdomen, la source de la vie humaine. Le diagramme signifie l’origine et la transformation de la plaine.

 

  • POOMSE SIPJIN :

Longévité, 10.

SIPJIN s’inspire de l’idée de longévité des 10 éléments selon laquelle il existe 10 créatures : le soleil, la lune, la montagne, l’eau, la pierre, le pin, l’herbe de jeunesse éternelle, la tortue, le daim et la grue. 2 Corps Célestes, 3 Ressources Naturelles, 2 Plantes et 3 Animaux qui donnent à l’homme Foi, Espoir et Amour. Ce poomsé introduit donc précisément 10 nouvelles techniques. Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie « 10 », c’est-à-dire les possibilités infinies du système décimal et le développement permanent.

 

  • POOMSE JITAE :

Regard, Saut vers le Ciel.

Ce mot signifie un homme debout, les deux pieds sur le sol, qui regarde le ciel. Un homme debout sur le sol représente la lutte qui imprègne la vie humaine : coups de pieds, sauts et déplacements se font sur le sol. Ce poomsé symbolise donc différents aspects de la lutte de l’homme pour sa propre survie. Le diagramme signifie un homme debout sur terre, prêt à sauter vers le ciel.

 

  • POOMSE CHONKWON :

Cieux tout puissants

« CHONKWON » signifie « les cieux tout puissants » qui sont l’origine de toute créature et en soi le cosmos. Sa puissance infinie signifie la création, le changement et l’accomplissement. Les hommes ont utilisé le nom du ciel par respect et crainte de sa puissance. Il y a plus de 9.000 ans, HWANIN, le fondateur du peuple Coréen, a été créé par le roi des cieux. Il a choisi une ville céleste pour capitale près de la mer céleste et de la montagne céleste, où le peuple céleste « HAN » donna naissance au système de pensée et d’action dont provient le Taekwondo. Le poomsé « CHONKWON » se base sur cette vision sublime de l’Histoire. Les mouvements se caractérisent par leur amplitude et les courbes douces décrites par les bras, symbolisant ainsi la grandeur de la pensée CHONKWON. Le diagramme en « T » symbolise l’homme qui descend des Cieux, se soumet à la volonté céleste et en est investi de la puissance grâce à sa dévotion. Il signifie donc l’unité de l’homme et des Cieux.

 

  • POOMSE HANSU :

Pays.

« HANSU » signifie l’eau, la source de la substance qui préserve la vie et fait naître toutes les créatures. « HANSU » signifie la naissance et la croissance, la force et la faiblesse, la tolérance et l’harmonie, et l’adaptation. Plus précisément, « HANSU » a plusieurs sens : le nom d’un pays, le nombre élevé, la croissance effectuée, la longueur, l’homogénéité et même le ciel et la racine de toute chose, entre autres. Essentiellement, la nature de l’eau qui se définit par le fait qu’on ne peut l’arrêter et qu’elle s’adapte en permanence imprègne l’organisation de ce poomsé. Les gestes doivent être effectués avec la douceur de l’eau et la détermination des gouttes d’eau qui s’assemblent pour former un océan. Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie « l’eau ».

  • POOMSE ILEYO :

Philosophie de Saint WONHYO.

« ILEYO » est la philosophie de Saint WONHYO, un grand prêtre bouddhiste de la dynastie « SILLA », qui se définit par l’unité du corps et de l’esprit. Elle enseigne qu’un point, une ligne ou un cercle sont finalement la même chose. Ainsi, ce poomsé représente l’harmonisation du corps et de l’esprit qui est l’essence de l’art martial, après un long apprentissage de techniques et de développement spirituel qui achève la formation du Taekwondoïste. La position d’attention est la position « bojumok moa segui » : la dernière étape de l’entraînement aux Poomsés, les deux poings enlacés devant le menton, qui signifient l’unification et la modération pour laisser librement circuler l’énergie spirituelle dans le corps et les deux mains. En souvenir de Saint WONHYO, le diagramme reprend le symbole bouddhiste qui signifie l’état d’abandon de soi, bouddhiste où l’origine, la substance et l’action ne font qu’un.