Le 12 Juin 2011 eu lieu le 16ème Han Ma Dang de Béziers ( Grande fête annuelle du Taekwondo).
Les Challengers quant à eux participent pour la deuxième année consécutive à cette tradition annuelle avec toujours la même joie et le même goût pour la compétition !
Au niveau des épreuves on retrouve les même composantes mais avec quelques changements pour certaines à savoir :
- poomsé (individuel et paire)
- kyopa ( tyo ap, casse sonnal, casse jumok, casse dwit
Concernant les nouveautés par rapport à l’an passé nous avons noté le changement de la structure de frappe pour l’épreuve des ap tchagui (planche pivotante) l’épreuve dwit remplace l’épreuve en yop de l’année dernière et la casse jumok se déroule en trois tours au lieu de deux l’an passée (aille les poings 🙁 )
Sinon les jugements pour Sabonim n’ont pas changé mais nous y reviendrons plus bas 😉
Samedi 11 Juin
Pour les Challengers le week end de compétition commence la veille avec une arrivée (en Hérault[facile… facile])à un Etap Hotel où il était sensé il y avoir un parking…(NDLR: mouai je suis bien content de pas avoir pris ma voiture ^^) mais les challengers ont pris l’habitude des imprévu et comme toujours s’adapte 😉 . Nous nous sommes donc débarrassés de nos affaires puis ni une ni deux direction LA GRAILLE dans un géant casino(la route ça creuse)
Après le repas …ben une petit digestion tout en douceur…Alllezzz!!! POOOMSEEEE!!! :
Après avoir bien chauffer les muscles et fini de digérer zou!!! Direction l’hôtel pour dormir euh non on va pas se quitter comme ça!!! En effet avant de regagner nos chambre respectives nous avons fait un bon petit squattage de couloir dans le but de nous étirer…(NDLR ² : ça pour s’étirer on s’est étirer je dirais qu’on s’est bien étaler aussi^^ ahaha) :
C’est ainsi que s’achève cette fin de journée agitée.
Bonne nuit tout le monde et a dimanche en forme pour la compète
Sauf quand t’as une grande gigasse qui se pointe a 0h40 hein marco^^
Dimanche 12 Juin
Jour des « hostilités » !! Yeah on va pouvoir faire parler la poudre avec détermination…etttt Courage XDXDXD!!!! :
-
L’épreuve Poomsé
L’épreuve commence donc avec les poomsés et commence également avec les Challengers puisque Estelle est demandée à l’accueil euh… sur le tatami!!! Elle devra se mesurer à une valeureuse Taekwondoiste et ce, en finale directement!! Estelle n’a pas tremblé et a donc obtenu l’or!!
Ca démarre fort chez les Challengers la voie est tracée il y a plus qu’a suivre!! Oui sauf quand Baptiste entre en scène!! Il se prépare entre sur le tatami regarde à gauche et qui il voit??? Marco!!?? Bahh c’est pas possible il est rouge je suis Bleu[ ( dans le sens je suis dégouté …mais aussi pour la ceinture ahahah) Et oui dégouté pour Marco qui aurait du rivaliser avec les taekwondoistes de son grade mais aussi pour moi car il est bien meilleur que moi 🙁 lol )
Du coup j’ai fait du charpie de Yi Jang (n’ayons pas peur des superlatifs MDR!) ..bref … Quant à Marco il aurait du finir premier sans cette hésitation sur SA JANG !! Il a mangé la feuille des pronostiques sur une erreur c’est vraiment dommage mais tu t’es bien battu l’ami 😉
La suite? Et bien continuons avec « the square man » François, l’homme carré pour les non anglophone ! Face à lui que des espagnols!!! Notre Challenger n’a pas tremblé et s’est hissé sur la deuxième place du podium! Bravo a toi!
On continue avec Valentine (ceinture bleu , cheveux rouge^^) qui a obtenu la médaille d’argent! On peut la voir a l’œuvre sur Sa Jang ci-dessous :
S’en suis Inès qui a eu fort a faire du fait qu’il y a eu pas mal de monde dans sa catégorie…Malgré ça elle à réussi à se hisser 4ème!! Certain dirait que c’est la pire des places (médaille en chocolat..) mais au contraire il faut en être fière car cela veux dire qu’il y en a pas mal derrière! en corrigeant quelques points le podium il sera pour toi Inès sans aucun doute!!;)
Allez maintenant aux Dans de s’exprimer ! ^^ et aux Dames en premier. C’est donc Fanny qui s’y colle avec un groupe énorme tant par la quantité que par le talent. Fanny a fait ce qu’elle a pu mais son handicap (grossesse) a eu raison d’elle et ainsi a du s’assoir sur le fauteuil de bon dernier. Mais bon à 6 mois de grossesse il y en a beaucoup qui serait resté à la maison toi tu y es allé tu as défendu t’es chance. Donc bravo à toi!
Qui pour finir sur les poomsés individuels? Ben au hasard le Sabonim Eric^^. Tout comme la catégorie à Fanny Eric à eu droit au gratin France avec du haut niveau. Et bien je dois vous dire qu’il a brillé lors de cette compétition puisqu’il se place au troisième rang (et encore …En toute objectivité autant la première place est indicutable autant je pense qu’Eric méritait la deuxième place)
A noter qu’il y avait aussi les poomsés en Paire et, que nos deux tourteaux Eric & Fanny s’y sont coller. Ce fut difficile vu que la aussi la team France s’est régalée. Du coup notre couple n’a pas pu se démarquer 🙁 . Toutefois ils ont fait une prestation honorable compte tenu du niveau, et du peu d’entrainement en syncro qu’il ont pu réaliser ensemble (et Dieu sait que c’est pas évident d’arriver a se caller) Donc Bravo a eux deux 😉
-
L’épreuve Kyopa
Littéralement l’épreuve de souffrance osseuse casse (lol). Il est utile de préciser qu’il y en a un qui est passé a travers les mailles du filet concernant l’épreuve de poomsé ayant délibérément choisi de taper du pied et du poing(hein Simon?? ^^ »)…Euhhh….d’ailleur en parlant de passer au travers :
Hannn c’est pas bien de se moquer!!! hihihi X_O.
Nous avons vu au début qu’il y a quatre catégories (je les rappel pour ceux qui lisent en travers (je donnerai pas de nom mais je me reconnais bien là lol) :
- Epreuve Tyo ap tchagui
- Epreuve puissance tchagui en dwit
- Epreuve puissance jumok en sonnal (j’en ai mal au tranchant de la main rien qu’à l’écrire^^)
- Epreuve puissance jumok en…euh ben jumok (ahah la j’en ai mal..parce que j’y ai participé x_o)
Les challengers se plaisent en kyopa (peut être des vocation à creuser 😉 ) en effet Ines qui a participé au tyo ap’ – Simon et François qui ont participé à l’épreuve en dwit – Simon, Marco, Baptiste et même VALENTINE en casse jumok autant dire que les Challengers aiment les défis…Bon par contre personne à l’épreuve sonnal (faut pas déconner quand même le mec qui a gagné c’est un boucher!!!ahaha)
Dans l’odre nous avons donc Ines et son aisance a nous sortir des ap tchagui d’un autre monde qui tente donc l’expérience TYO ap tchagui!! Seulement sur cette épreuve non seulement faut être souple mais faut avoir une sacré détente (point faible de notre chère Challengers qui à néamoins fini 4ème ce qui est remarquable pour une première fois! Ch’ ap haut (avec jeu de mot included^^)
ensuite nous avions donc François et Simon pour l’épreuve en dwit.
Tout deux découvre la discipline et ne prennent pas de risque en démarrant petit sur le nombre de planche a casser.
- Simon comme vu si dessus est malheureusement passé au travers à 2 reprises et a cassé les 5 planches sur sa dernière série.
- François quant à lui, nous a impressionné par le faite qu’en démarrant à 4 planches alors que les autres étaient à 6 ou 8, et bien à la fin il va pas nous rafler la médaille d’argent??!! Sur des coups comme ça stratégiquement on ne peut que dire bien joué! 😉
Enfin dernière épreuve qui contient un double Challenge :
GAGNER : ça c’est un fait c’ets pas du tourisme non plus 😛
ETRE LE MEILLEUR DES CHALLENGERS A CE JEU LA (3 challengers s’affrontent faut il le rappeler et Valentine est avec les gars excellent^^)
Bon aller on y va… Comme vous le savez le principe est de choisir le nombre de brique a casser et nouveauté c’est sur trois tour (quand j’ai appris ça a la fin du premier tour des larmes ont coulés…CA FAIT MAAAAAAL^^ » – ben ça fera trois fois plus mal qu’est ce que tu veux que je te dise lol –
Et le comble dans tout ça c’est que tu peux pas mettre moins de brique que le tour d’avant (ça aussi je l’ai su après le premier tour…Alala pleins de suprises c’est excellent). Non je dis ça parce qu’un mec assez carré devant moi ceinture noir a mis 10 briques direct…il m’a mis la pression le fourbe du coup j’ai suivi et j’ai souffert… Simon, Marco et Valentine ont ont été plus malin que moi sur ce coup :-/…
- Premier tour je stresse un peu en me disant « fatch!! je me rappelais pas que ça faisait si haut le tas de brique. Pas grave j’assume ». Le ceinture noir se lance et se rate lamentablement et là je me suis maudit d’avoir mis autant de briques pour rien^^^surtout que là c’est à mon tour et bim je réussi tant bien que mal à en péter 5!! Je me lamente de ma prestation surtout que Simon s’élance malin comme un singe il n’a mis que 5 briques pour commencer et les a toutes cassées BIEN JOUE!!! .Marco entre en scène je stresse parce qu’il m’a battu en poomsé et j’ai eu peur qu’il remette le couvert (petit challenge entre nous 😉 ) il s’élance…et bim 5 aussi égalité parfaite entre les Challengers Ouhhh que c’est bon pour l’esprit de compétition!!! Et là c’est au tour de Valentine de s’élancer et je demande un appui vidéo parce que l’image est magnifique regardez…
Profitez c’est gratuit^^ c’est sur Taekwondo-Club.fr ^^
Non sérieusement Valentine tu as un sacré courage d’ avoir participé a cette épreuve. D’ailleurs si tu regarde bien tu avais plein de supporter en arrière plan qui n’attendez que de voir ta performance..ça serait top que tu revienne l’année prochaine et que tu brise tout ça serait énorme!!!
Bon ça serait trop long de narrer les 3 séries, j’en ai fait qu’une et voilà le pavé à lire!!! D’autant qu’une vidéo arrivera en suivant ça sera plus simple de voir le déroulement de l’épreuve et de la compétition. Je vais donc me contenter de donner le score final …
- Valentine avec son bandé jileugui (traduisez poing bandé et non pas frappe au point même bras même jambe ^^) n’a donc pas percé et a du déclarer forfait…
- Marco, qui été bien parti a fini avec trop d’appréhension ce qui est dommage car vu la puissance de ces coup en poomsé tu devrait en péter bien plus sans soucis!!!
- Simon s’est bien rattrapé vis a vis de son raté en dwit et réussi à obtenir la médaille de Bronze…
- Quant à moi ben je me suis mis trop de pression et avec mes problème de concentration je n’ai pu faire mieux que médaille d’Argent tampis!
Quelques photo de l’épreuve avant de terminer cet article :
Et bien voilà comme la tradition le veux c’est sur cette épreuve que s’achève ce 16ème Hanmadang. Les Challengers venu plus nombreux que l’année passée ont également ramené pas mal de médailles :
- Eric médaille de bronze en poomsé individuel
- Marco médaille d’argent en poomsé individuel
- Simon médaille de Bronze de casse jumok
- François double médaille d’argent poomsé et casse dwitt
- Estelle médaille d’or en poomsé individuel
- Valentine médaille d’argent en poomsé individuel
- Baptiste médaille de bronze en poomsé individuelle et argent en casse jumok
Voilà je pense que le compte est bon qu’en pensez-vous pas mal hein pour la dernière compétition de l’année les Challengers finissent fort!!!
Mais nous ne nous arrêterons pas là!!
RENDEZ VOUS L’ANNÉE PROCHAINE POUR DE NOUVELLES AVENTURES ET PLEIN DE MÉDAILLES AVEC LES CHALLENGERS!!!
Article écrit par Brainedboy