Tous les articles par Maître Albasini Éric

Open International Technique de Lille 2016

Bon, cette saison nous retournons à l’Open Technique de Lille les 9 et 10 janvier 2016.

Nous n’avions pas pu y participer l’an dernier à cause du calendrier des compétitions Régionales qui se chevauchaient…

Cette saison, l’ensemble des sections de l’équipe des Challengers de Bordeaux-Libourne sera représentée avec Eric B et Agathe de Bouliac, Alek de Coutras et Eric A de Génissac.

affiche-open-lille-poomse-technique-taekwondo-2016

L’organisation y est plutôt carrée. C’est une compétition de grande envergure. La compétition est classé A et ETU. Les juges sont donc pour 99% des juges étrangers car seul deux juges Français auront la possibilité de juger.

Le samedi.

Fanny commence en première dans sa catégorie… 30 secondes avant de passer on lui dit que l’on passe un tour à cause d’une absence… Du coup… pas prête du tout!

Déstabilisée psychologiquement, Fanny ne passe pas le tour qualificatif.

Estelle passe également le samedi matin, n’accède pas à la finale mais s’en rapproche 🙂 .
Les deux Éric passeront dans l’après-midi.

Ensuite ce sera à Eric B. de passer en Master 2. Le niveau est bien haut et Eric est encore le seul ceinture rouge parmi toutes ces ceintures noires plus gradés les uns que les autres… Coup dur donc car il ne passera pas le premier tour.

Éric Albasini passe tous les tours jusqu’en finale et se classe 6 après un classement provisoire de 3ème en demi-finale pour une prestation équivalente… Dommage ! 🙁

equipe-poomse-taekwondo-lille-2016
On profite en équipe également de la gastronomie locale !

Le dimanche.

Ce sera au tour de nos jeunes compétiteurs de concourir.
Agathe commence bien, elle fini 8ème de sa poule en demi-finale.

Mais en réunissant les deux poules, les notes acquises ne lui permettront pas d’accéder à la finale attendue.
Alek, pour finir, s’amusera cette année en artistique et revient avec une médaille de bronze pour un travail au club qui aura payé.

alek-challengers-taekwondo-open-lille-2016
Alek, médaille de bronze.

Des résultats mitigés donc, mais qui nous permettent de nous évaluer comme il faut avec de la concurrence internationale car les pays voisins étaient présents, notamment les pays nordiques qui affectionnent la partie technique poomsé du Taekwondo.

14ème Open Taekwondo d’Albi 2015

Pour la première fois, l’équipe combat de l’école des Challengers de Gironde (près de Bordeaux) participera à l’open Taekwondo d’Albi les 21 et 22 novembre 2015.

Pour cette 14ème édition, les combats se feront avec plastrons électroniques mais pas encore de casques électroniques.

open-albi-combat-taekwondo-2015-5
Allez les petiots 😉

 

Nous engageons le samedi, Lana, Mathis et Sacha pour les catégories enfants.

open-albi-combat-taekwondo-2015-9
Une belle médaille d’argent pour Lana et des parents très fier

1er combat avec Lana qui gagne 12 à 5. Pas mal du tout pour une première compétition combat avec touches. Lana passe le deuxième tour et s’incline en final 2 à 3. Le niveau était là, mais l’envie, à cause de la crainte d’une ceinture en face plus élevée, un peu moins.

open-albi-combat-taekwondo-2015-11
Mathis content de sa médaille de bronze…

Mathis gagne son premier combat au point en or, très beau combat.

Mathis s’arrête en demi-finale.

open-albi-combat-taekwondo-2015-8
Sacha s’impatiente…

 

Sacha s’étire, s’endort et s’impatiente… À 17h la catégorie Cadette prévue à 13h ne commence toujours pas… Long, très long donc…

Sacha passe enfin vers 17h40. Il gagne son premier combat 6 à 12, il perd en demi finale et remporte la médaille de bronze. 🙂

open-albi-combat-taekwondo-2015-10
Sacha aura attendu toute la journée avant de combattre enfin

Le dimanche ce sera au tour de Camille, Alek, Simon et Lucas pour les catégories junior et senior.
Les jours se succèdent et ne se ressemblent pas…

open-albi-combat-taekwondo-2015-15
Première compétition pour Camille, Premier souvenir 🙂

Pour sa première compétition combat, Camille commence peu de temps après la reprise des combat le matin. Elle repartira avec une poche de glace au lieu d’une médaille. En effet, elle tombe au 1er tour contre celle qui sera 1ère.

open-albi-combat-taekwondo-2015-16
Alek, toujours prêt 😉

Alek ne passe pas contre du lourd en face. Un bon niveau en face, c’est un bon entraînement!

open-albi-combat-taekwondo-2015-17
Simon, le sourire et la bonne humeur toujours intact.

 

Reprise pour Simon qui a un nouveau doudou pour l’occasion…:

LA poche de glace 😉 !
Il ne passe pas pas mais se sera éclaté dans tous les sens du terme…

open-albi-combat-taekwondo-2015-19
Et hop, médaille d’argent pour Lucas.

 

David contre Goliate, le retour… Lucas rencontre en demi finale un géant qui ne lui laissera que la 3ème place.

open-albi-combat-taekwondo-2015-6
Les enfants combattent le samedi et les plus grands le dimanche

Tous nos combattants ado-adultes auront eu une finale avant l’heure, ils ne seront donc pas venu pour rien car il ont pu accédé aux meilleur de chaque catégorie. Ce n’est que bénéfique pour leur progression.

Open Technique/Combat d’Espagne à Pampelune

La première compétition technique du club Girondin de la saison se fera lors de l’open d’Espagne à Pampelune. Nous en profiterons pour participer également à l’Open sur la partie combat.

open-espagne-pampelune-taekwondo-2
L’Espagne et ses jeux traditionnels

Pour cette saison, nous remplacerons le Tournoi International Technique de Paris (TITP), qui disparait désormais du calendrier, par un Open de classe A en dehors de nos frontières.

open-espagne-pampelune-taekwondo-7
Estelle dans Keumgan

Un autre pays, une autre langue, d’autres habitudes, des règles un peu différentes, bref on aura beaucoup appris lors de cette manifestation.

open-espagne-pampelune-taekwondo-8
Fanny dans Pyong Won

Pour ma part, ce sera la première visite de cette partie de l’Europe. Je sais maintenant que nos chèques Français ne servent que dans notre hexagone lol…

open-espagne-pampelune-taekwondo-5
C’est parti pour Mélina

Bref, nous commençons la compétition le matin avec les compétiteurs techniques. Le niveau est en moyenne plus élevée qu’en France, la pression monte, on s’échauffe mais on reste plus attentif que d’habitude car on ne comprend pas grand chose de la langue… Même nos noms, on a du mal à les reconnaitre lors de l’appel micro…

open-espagne-pampelune-taekwondo-10
Une partie de l’équipe

Lucas et Thierry viendront nous encourager pour l’occasion.

  • Mélina et Fanny se feront retirer des points à cause de petites boucles d’oreille pourtant très discrète pour la première et d’une alliance pour la seconde.
  • Pour Estelle, cela se passera sans embuche, une très bonne reprise de compétition après la naissance de sa petite dernière 😉 .
  • Eric sera perturbé et inventera un second kiap improbable dans le 6ème poomsé en final…
  • En paire, moins de stress mais des erreurs techniques et un manque de réglage évident.
open-espagne-pampelune-taekwondo-12
Èric 3ème malgré une erreur grossière
open-espagne-pampelune-taekwondo-13
Estelle 3ème, bonne reprise!
open-espagne-pampelune-taekwondo-14
Fanny et Èric 3ème en Paire

Les résultats de cette matinée du coup ?

  • Mélina 9ème
  • Fanny 4ème
  • Estelle 3ème
  • Eric 3ème
  • Fanny et Éric en Paire, 3ème
open-espagne-pampelune-taekwondo-11
Les manettes technique

Les juges poomsé enlèvent et donnent les points grâce à une manette, pas avec un ordinateur comme en france.

  • L’après midi sera pour le combat et tout s’enchaine à vive allure. Fanny sera arbitre du début d’après midi jusqu’au soir, fin des combat à 21h40!
open-espagne-pampelune-taekwondo-19
Fanny en action en tant qu’arbitre

Tout le staff est bien organisé et l’organisation tourne rond.

open-espagne-pampelune-taekwondo-20
Alek accumule les expériences
  • Ce sera au tour d’Alek de rentrer en jeux. Il ne passera pas le tour. En combat aussi le niveau est élevé mais pas de blessure pour personne. Les combattants espagnole sont expérimenté, propre dans leur gestuelle, pas de fautes dans leur combat. Les points sont marqués de façon claires et précise, un exemple à suivre.

Au niveau arbitrage, il n’y a pas de perte de temps comme en France. Pour les juges et arbitres Français, cette compétition devrait aussi être un exemple à suivre…

Bilan de cette compétition?

À refaire l’an prochain bien évidemment mais plus nombreux. Nous avons été bien accueilli et au vu de l’organisation et du niveau, nous avons que du positif et cela donne bien envi de réitérer!

open-espagne-pampelune-taekwondo-16
La team lors de la pause repas

Des Bordelais en Stage d’été à la plage

Cette année encore, notre école de la région de Bordeaux ira au stage d’été de Maître Lee won Sik.
Un stage du 27 au 31 juillet, comme tout les ans.

On installe notre campement
On installe notre campement

Pour cette édition été 2015, notre organisation coté logistique aura été beaucoup plus reposante que les autres années pour Fanny et moi.

En effet, au niveau de l’organisation et de l’intendance il n’y aura qu’Alek qui viendra avec nous, donc gestion facile par rapport à d’habitude où il faut rester vigilant par rapport à plus d’adolescents à charge.

stage-ete-taekwondo-2015-leewonsik-5
convivialité au camping

Comme d’habitude, une bonne ambiance est au rendez vous. Après notre installation et les montages de tente, gonflages de matelas et organisations pour les diverses commodités lié au camping, on commence à se retrouver.

Nous sommes au camping municipal de Portiragnes et certains nouveaux se mêlent à nous. Apéro le soir dès le premier soir, on fait fort 😉

stage-ete-taekwondo-2015-leewonsik-11
On commence l’échauffement sur un parking

Il ne faut pas se coucher trop tard non plus car il faut se lever tôt et assurer dès 6h le lendemain!

  • Le matin, 2 heures d’entrainement dans les rue de Portiragnes pour finir sur la plage et enfin dans l’eau… Plus ou moins fraiche vers 8h du matin!
  • L’après midi, 3 heures d’entraînements en salle où l’air se fait rare lorsqu’il fait très chaud 🙂 .
stage-ete-taekwondo-2015-leewonsik-10
Des applications dans le sable

Le stage de cette année sera plus axé sur le coté martial et les diverses applications réelles, moins sur le coté sportif et la compétition technique. Beaucoup de bons conseils et une disponibilité caractérise sans cesse Maitre Lee WonSik est ces interventions.

stage-ete-taekwondo-2015-leewonsik-9
On se mouille tous ensemble

Entre les entrainements, nous nous retrouvons par groupe et échangeons avec la plus grande sympathie, nous faisons de nouvelles rencontres intéressantes et échangeons encore.

stage-ete-taekwondo-2015-leewonsik-8
Un groupe toujours sympathique

Les ados se retrouvent entre eux également et forme un groupe conviviale, Notre Alek y trouve sa place.

stage-ete-taekwondo-2015-leewonsik-7
Un échange en dehors du dojang habituel et un contexte de vacances propice à la discussion.

Entre nous trois de l’école Challengers, un échange différent en dehors du  dojang habituel et un contexte de vacances est propice à la discussion. Que du positif.

stage-ete-taekwondo-2015-leewonsik-3
Le trio Challengers de l’été !

Coupe Main Ho enfants 2015

Le 14 juin 2015, nous partirons à Béziers pour une édition de la coupe de Taekwondo Main Ho enfant de Maître Lee won Sik.

Cette année, il n’y aura que pour les enfants… Ce qui expliquera le peu de participant de notre équipe puisque seul Timéo du cours enfant sur Génissac (section proche de Libourne) y participera.

coupe-enfant-mainho-2015-beziers-3
Un stage, une compétition, une belle journée pour nos bambins !

Après un mini stage et échauffement spécifique aux enfants de moins de 12 ans, Timéo aura différentes épreuves à passer afin de cumuler des points pour se classer dans des poules de 4 à 5 participants pour que chacun jeune pratiquant y trouve son compte.

coupe-enfant-mainho-2015-beziers-5
Timéo se donne à fond

Nos jeunes compétiteurs auront donc les épreuves de techniques (poomsé ou kibon selon leur âge), combat sans touche et casse.

La compétition tourne bien et est bien adapté aux plus jeunes, cela se passe sur une matinée, le temps idéal pour ne pas faire trop long pour les enfants.

coupe-enfant-mainho-2015-beziers-1
Timéo en compagnie de Maitre LEE WonSik et de son papa.

Timéo termine alors 2ème et est fier de porter une belle médaille d’argent du haut de ses 5ans 😉 

coupe-enfant-mainho-2015-beziers-2
Repas au restaurant pour fêter la médaille !

Passage de grade du fondateur des Challengers

Le 31 mai 2015, le jour de la fête des mères, eu lieu le passage de 5ème Dan d’Éric Albasini, le fondateur et enseignant responsable de l’école des Challengers des sections sur les communes de Génissac (proche de Libourne), Bouliac (proche de Bordeaux) et Coutras (proche de Saint Seurin et Saint Émilion).

salle-passage-dan-insep-taekwondo
La salle de l’INSEP pour le passage de DAN

Ce passage de grade devant la commission Nationale à l’INSEP (Paris) se fera sur 4h d’épreuves.

La technique de base et connaissance du répertoire technique (Kibon), la connaissance et la réalisation des enchainements techniques codifiés (Poomsés), la maîtresse des techniques de self défense (Hoshinsoul), La mise en place des applications techniques (Hanbon Kyorougui), les placements et réponses en combat (Kyorougui), la connaissance des instances, de la vie fédérale, des règles et de l’histoire de cet art martial Coréen…

recu-aquitain-dan-taekwondo
Les reçus Aquitains pour les différents grades en compagnie des dirigeants de la Fédération ainsi que de l’entraineur de l’équipe de France Technique.

…Toutes ces épreuves passées avec succes feront de Maître Albasini le major de promotion pour le rang de haut gradé en Taekwondo.

Maitre-Albasini-Eric-5eme-dan-taekwondo
Content !

Championnat de France combat de Taekwondo

Les 18 et 19 avril 2015, c’est parti pour le championnat de France combat de Taekwondo à Marseille.

L’école de Taekwondo des Challengers de Gironde avec la section de Génissac/Coutras (près de Libourne) sera donc présente au championnat de France combat 2015 à Marseille

 

championnat-france-combat-taekwondo-2015-marseille-1
Pause repas pour le coach mais pause bouteille d’eau pour le combattant !

Date historique pour l’équipe des Challengers car c’est la première fois que j’amène un competiteur au France combat… Jusqu’à maintenant, les compétiteurs n’envisageaient pas d’aller faire une autre compétition que le Régional et un Open.

championnat-france-combat-taekwondo-2015-marseille-2
Le complexe de Marseille

C’est donc Alek, un Youkeupja bien motivé qui ouvre la voie pour une compétition combat de ce niveau dans la catégorie Junior -63Kg.

championnat-france-combat-taekwondo-2015-marseille-6
Petite balade dans Marseille

Un voyage assez long car c’est voiture que nous traversons la France.  Nous y sommes la veille pour la pesée et il nous faudra attendre pas moins de 1h30 pour qu’Alek est enfin de droit de se restaurer car juste limite au niveau de son poids.

Après un bon repos, le dimanche matin nous voilà dans une salle gigantestesque à Marseille… Une belle salle mais, surprise!!?

championnat-france-combat-taekwondo-2015-marseille-9
Tout est installer pour utilisé le système électronique…sans succès…

Le système des plastrons électronique ne fonctionne pas et c’est à l’ancienne que tout fonctionne… Incroyable pour un Championnat de France!

championnat-france-combat-taekwondo-2015-marseille-8
Dur dur le matin pour Alek

Bref, Alek se prépare, s’échauffe et go, c’est à nous.

He bien je peux vous dire que coacher sans savoir si les points de mon combattant rentre et quels sont les points que l’adversaire à réussi à rentrer…c’est du sport… C’est surtout du coach à l’aveugle.

…En effet, les points étaient noté pas les arbitres de coins sur des petits bouts de papier. C’est seulement entre les rounds que les arbitres donnaient leur bout de papiers et que les points étaient comptabilisé pour finir affichés sur l’écran!

Entre chaque reprise c’était don la surprise!

championnat-france-combat-taekwondo-2015-marseille-10
Joli tableau

On se souviendra de ce Championnat… Le problème technique viendrait d’interférences entre le WiFi des plastrons électronique et la structure même du complexe sportif.

Enfin… revenons à notre combattant engagé dans l’arène. Alek s’est bien battu mais ne passera pas le tour car il aura manqué des occasions à chaque confrontation en restant trop timide sur ses enchainements et sur son combat en général. Manque encore d’expérience mais comme on dit : « c’est en forgeant que l’on devient forgerons », alors je forge mon disciple 😉 Courage et…

… Force et Honneur!

Championnat de France Taekwondo Technique Poomse 2015 à Auxerre

Lors du week-end de Pâques, les 4 et 5 avril 2015, eu lieu le Championnat de France Taekwondo Technique Poomse, Poomsae.

Les Challengers avec les sections de Bouliac, Génissac et Coutras, club de Gironde, représentent alors la Région Aquitaine lors de cette épreuve sportive  de Taekwondo basée sur la partie technique de la discipline.

 

championnat-france-technique-taekwondo-2015-3
Une belle salle et une bonne organisation

Un belle compétition réglée sous la direction de la région Bourgogne. Cette ligue aura mis les petits plats dans les grands pour que le cadre soit des plus plaisants.

championnat-france-technique-taekwondo-2015-9
Balades, restaurant et repos pour demain!

Pour cette edition, nous visiterons le vieux centre d’Auxerre qui ressemble beaucoup à ce qui se fait du coté de Lille, étonnamment…

championnat-france-technique-taekwondo-2015-1
Pour la première fois, des affiches du championnat!

Pour la première fois dans l’histoire du Taekwondo technique, nous croisons des panneaux publicitaires pour les Championnat de France Poomsé!

Bref, nous arrivons au lieu de la compétition en fin de matinée pour nous préparer et nous échauffer.

championnat-france-technique-taekwondo-2015-6
Mélina, motivée…

Les épreuves en traditionelle individuel sont aujourd’hui, les épreuves en équipe, paire, Body Taekwondo et Taekwondo artistique sont le lendemain.

Les journées se déroulent bien, mais il faut faire attention à deux aires sur quatre qui sont totalement neuves et qui glisses énormément…!

championnat-france-technique-taekwondo-2015-4
Alek entre en scene

Malgré des erreurs plus ou moins bête, chacun aura donné le meilleur de soi-même et c’est ce qui compte, ne pas baissé les bras, et regarder ce que l’on a accompli pour se dire qu’il y a eu du progrès, même si beaucoup de chemin reste encore à faire.

chanmpionnat-france-taekwondo-technique-poomse-2015-Auxerre-113
Agathe est bien pausée

Le niveau augmente d’année en année…
Agathe et Alek s’arrêtent à la demi finale. Mélina se classe 7ème en finale, Fanny ne passera pas le tour. Eric B. Passe les tours jusqu’en final pour terminée 7eme. Eric A. Fini au pied du podium à 0,1 point de la 3ème place. Alek termine à la 6ème place en artistique.

chanmpionnat-france-taekwondo-technique-poomse-2015-Auxerre-114
Mélina en action

Nous retiendrons que Agathe arrive à bien gérer la pression dans une catégorie qui explose. Eric B. Commence petit à petit à remonter dans sa catégorie où il est le moins gradé. Mélina progresse malgré sa jeunesse dans le Taekwondo par rapport à ses concurrentes. Alek s’éclate toujours quoiqu’il arrive et que ce soit en traditionnel ou en artistique… Cela ne peut que lui être bénéfique. Fanny reprend doucement le Taekwondo par une deuxième compétition après la naissance de Lilou 😉 … Laissons faire le temps.

championnat-france-technique-taekwondo-2015-5
Arrgghhhh, 0.1 du podium!

Éric A. ne vois plus pareil les chiffres après la virgule depuis qu’il à vu sa place de 3ème s’envoler à 0,1 point! …Mais bon 4ème c’est mieux que 5 🙂 …

Open combat taekwondo de Colomiers 2015

Open combat taekwondo de Colomiers lors du week-end du 28 et 29 mars 2015.

L’équipe combat de l’école Challengers Taekwondo de Gironde était présent comme préparatif pour le championnat de France ou simplement pour s’amuser un compétition.

Voilà bien une compétition qui ne se prends pas la tête…

Open-Colomiers-2015-Taekwondo-2
Ambiance décontracté la veille

En effet, en sent bien que tout le monde est là pour se tester, soit pour découvrir soit pour se préparer pour le championnat de France Combat.

Certains peuvent donc découvrir en toute sécurité le combat car il y a une catégorie « touche plastron uniquement » pour ceux qui désirent débuter ou travailler autrement pour parfaire sa préparation.

Open-Colomiers-2015-Taekwondo-10
John, prêt !?

Nous sommes proche de la date du Championnat de France combat de Taekwondo et beaucoup viennent pour les derniers réglages avant la grande date.

Nous y allons pour la première fois et nous n’allons pas le regretter!

Open-Colomiers-2015-Taekwondo-9
Fanny arbitrera toute la journée avec en plus la gestion d’une aire!

Fanny arbitrera jusqu’au combat d’exhibition à la fin de la journée…

Alek, aura rencontrer différents styles en face de lui et lui permettra justement d’ajouter cette journée dans son stock d’expérience.

Lucas arrivera à trouver son rythme pour à la fois se faire plaisir et faire en sorte de poser ses techniques et enchainement correctement.

Open-Colomiers-2015-Taekwondo-11John s’amusera également et repartira, je pense, qu’avec des souvenir positifs.

Pas de dégâts et de bons résultats, c’est ce que j’aime 😉

1ère place pour John et Alek (et 3ème en catégorie ceinture rouge), une 2ème place pour Lucas.

Bien joué à mes youkeupja.

2eme Open de Villeneuve sur Lot

Le 22 mars 2015 eu lieu le 2ème open combat de Villeneuve sur Lot.
Un Open où les soucis d’organisation et de moyen techniques ainsi que de personnels ce sont accumulés pour cette rencontre sportive de notre art martial Coréen…

Pas facile d’organiser une compétition de grande ampleur… Mais alors quand les problèmes technique lié au plastron électronique et à l’informatique s’en mêle…!

open-villeneuve-sur-lot-2015-taekwondo
La petite troupe en voiture directeur villeneuve sur lot…

De plus, chaque club doit apporté un arbitre afin que les aires de combat puissent être efficace. Le souci arrive quand au bout de quelques heures, certain club s’en vont… avec leur arbitre sans penser aux autres…

Bref, un manque de respect et d’engagement évident fera que la compétition se passera pas vraiment pour le mieux.

Malgré cela, de belles actions dans les différents combats et quelques blessures avec sortie sur civières ponctuerons cet événement.

open-villeneuve-sur-lot-2015-taekwondo-3
Plus de peur que de mal pour Alek…

Je n’ai jamais vu autant d’intervention du médecin sur une compétition combat Taekwondo !

Du côté de l’équipe des Challengers, Fanny sera sur la gestion d’une aire de combat en tant qu’arbitre National.

Notre participation se résumera ainsi :

Lucas fini 3ème.
Mathis et Alek, pas bien dans leurs pieds ne passeront pas les tours, à cause de beaucoup de stress…
Alek fini à l’hôpital pour faire une radio de contrôle du pied, mais plus de peur que de mal…