En ce dimanche 28 février 2010, eu lieu à Bouliac le troisième stage de masse régional en Aquitaine.
Rappelons-le ces stages ont pour but de nous perfectionner en Taekwondo aussi bien en matière de techniques (traditionnelles/compétitions), de combat ou encore de technique de self défense (ho shin soul) et ce grâce a la générosité de plusieurs instructeurs issus de différents clubs de la région (Bouliac, Genissac, St-Médard-en Jalles, Lacanau, Pau et Bayonne). Il est donc bénéfique de participer à ce genre de stage non seulement dans le but d’acquérir de l’expérience dans les différents domaines du Taekwondo mais également dans un aspect plus social de rencontrer d’autres Taekwondoïstes de la région et donc de sortir un peu de nos dojangs respectifs et de travailler ensemble dans un but commun.
Donc le programme du jour s’est décomposé en 4 ateliers :
– 2 le matin de 10h à 12h avec soit l’atelier ho shin soul, soit la technique compétition– 2 l’après midi de 14h30 à 17h avec donc au choix combat ou technique traditionnelle


Pour ma part j’ai choisi les ateliers « technique compétition » le matin et « combat » l’après midi (d’ailleurs ce qui est dommage c’est que l’on ne puisse pas faire tout les ateliers car chacun de ces ateliers a son importance en Taekwondo mais bon contrainte de temps oblige ; difficile de tout faire en une journée faudrait un weekend entier lol!
- 10h le CRT commence et me voila donc parti avec Camille & Carine à l’atelier « technique compétition » dirigé par Kyo Sa Nim Eric Albasini ^^. Dans cet atelier les mots rigueur et maitrise prennent tout leurs sens. En effet le but de cet atelier est de permettre aux taekwondoïstes désireux de faire de la compétition technique de réaliser leurs poomsés respectifs A LA PERFECTION!!! Ainsi chaque mouvement doit être réalisé avec soin selon une convention assez strict. Pas de place pour le laxisme ici même le regard, le placement de la tête compte.
A un moment nous devions nous placer en position « dwitt koubi segui » et réaliser un « sonnal momtong maki » et bien je peux vous dire que rien que ca j’ai bien galéré à le faire correctement et encore je sais même pas si je l’ai fait correctement mdr! Mais c’est ca que j’apprécie beaucoup dans cet atelier l’éternel recherche de la perfection ou le syndrome du toujours plus, toujours mieux afin de réaliser le mouvement, le placement et la trajectoire parfaite.
Après avoir exécuté des séries d’enchainements nous avons terminé la séance en mettant en pratique les instructions avisées d’Éric dans nos poomsés (Il Jang, Y Jang et Sam Jang pour ma part). Ainsi j’ai pu travailler mes poomsés avec des collègues du Club de Génissac pour un quatuor de compète lol. Du coup en plus de la rigueur technique on travaille la synchronisation. Ahh c’est là où on voit quand même qu’il y a du boulot lol rien n’ai acquis d’avance faut s’accrocher et travailler encore et encore!! ^_^
- – 12h Fin des ateliers matinaux, reprise à 14h30 pour du combat cette fois ca va savater un peu mdr et moucher rouge ^ o ^ »…
- – 14h 30… Nous voici (Carine, Simon et moi-même) partis pour 2h30 d’atelier combat où je vous dis par avance que les doboks à la fin on pouvait les essorer direct!!! Tu en veux du physique en voila hihi!
Tout commence par un échauffement soft (course, talon-fesse, pas chassés, flexion/extention…) puis quelques étirement avant de commencer. Déjà à ce stade là quelques gouttes de sueurs commencées à parcourir mon visage ^^ » . « Allez hophop mettez les plastrons on est chaud là!! ».
Une fois les plastrons enfilés, on commence donc par faire des lignes de coup de pied avec un partenaire (coro bandal, squat puis bandal…et quelques situations de contre où l’attaquant fait un appel et le défenseur contre). De là on rentre dans le vif du sujet par des situations de combat. On apprend ici a réagir en fonction des informations que nous donne l’adversaire. On commence donc par des exercices avec raquettes puis on enchaine au plastron…On commence a se faire plaisir mais aussi à souffrir physiquement ^^
Après avoir vu pas mal de situations quoi de mieux que de mettre en exergue ce que l’on a appris au combat .
Premier round : on a pour consigne de porter des coups avec une seule et même jambe…Ouai moi je dis heureusement que la nature nous en a donné deux ^^ »!! Blague à part il n’empêche qu’on se rend compte de l’utilité de bien travailler avec ces deux jambes car on est très vite limité. Moi le premier j’ai tendance a attaquer en majorité avec mon pied fort et ainsi on facilite grandement l’adversaire puisqu’il pourra aisément défendre en conséquence.
Deuxième round : LE round pitoyable lol. En effet il s’agissait cette fois d’attaquer mais qu’avec son pied faible. Autant vous dire que j’ai bien galéré mais un truc de fou lol Mais c’est bien au moins là je me rend compte le chantier (oh oui je crois que c’est bien le mot lol) qui m’attends au niveau travail avec les DEUX jambe
s.
Après avoir fait le plein d’informations il est maintenant temps pendant les 30 minutes qu’il nous reste de mettre tout ca en pratique lors de combats d’un round de 1min30. C’est un petit peu la récompense après les deux heures d’enseignements a conditions toute fois de mettre a profil ce que l’on a appris pendant ces deux heures…J’avoue que j’ai essayé…mais au final j’étais cuit mdr!!!
Allez place aux photos de cette magnifique journée je languis déjà la prochaine tellement j’ai soif d’apprendre 😉 :
section presentation des membres,
section vie des clubs (fait),
section infos club (fait)
section compétition,
section stage de masse,
section passage de grade
section demo
section boite à idée (ou les gens donne leur avis ou suggestions),
Ben déja à chaud comme ca je dirai :
– créer une section suggestion pour le forum pour que les gens donne leur avis sur ce qu’ils veulent voir sur ce forum
– créer une section compte rendu (ou on échangera sur les différent open compétitions ou stage auxquels on a participer
– une section calendrier pour mettre les dates importante a venir et échanger dessus (savoir qui viens ou pas)…
– un bon thème pour le forum du Club
Il y a surement d’autres truc mais la je vais me coucher mdr!!
Si si les avatars sont valides… je découvre encore ! lol
Si il y a des modifs a faire ou des section a créer… faut pas hésiter 😉
Héhé ca ne m’a pas échapper je m’y suis déjà inscris et poster un truc mais apparemment faut que tu valide les messages?? on peu pas mettre d’avatar? En tout cas nickel le forum MERCI CHEF!
…Je change complètement de sujet…
Nous en parlions comme évolution de notre site, he bien ça y est, nous avons notre Forum de discussion sur le site!!!
Allez sur l’onglet en haut à droite et c’est parti! 😉
laminés… le mot est faible en plus un d’eux mettait des coups bas hann le vilain pour la peine j’ai profité de ma grandeur pour leur gruger des points hihi
Trop bien, j’adore.
Au fait, tu n’as pas mis d’information sur ce que l’on a fait entre 12h et 14h30 (notamment quand on s’est pris une raclé contre les petits au basket).
C’est pour ca que tu étais cuit. 😀 lol
Et oui, pendant que notre très cher président du CRT faisait une réunion, moi-même et mes chers compriotes taekwondoistes ont fait du basket avec des enfants haut comme trop pomme, qui nous ont laminé. 🙂 mdr
A bientôt
Carine
Ok sensei je vais essayé d’incorporer ca dans l’article alors lol..
Bien encore… Je trouverai intéressant que tu explique tes impressions personnelles et tes ressentis en plus sur cette journée.
Ok tu peux m’aider sur la technique que tu fais sur la deuxième photo loool on dirait une tactique pour déstabiliser l’adversaire ^^ »
Coucou, tu as de la mémoire brainedboy pour citer ce que nous ont dit les différents intervenants. T’es trop fort.
Joli montage.
Pour améliorer l’article tu peux citer dessous chaque photo qui sont les combattants, ou le club dont ils sont issus, et/ou le nom de la technique.
A bientôt
Carine