Le samedi 22 mars aura eu l’assemblée générale de l’association Challengers Taekwondo Club. Nous avons réalisé l’assemblée générale de la saison 2012/2013, décalée cette saison à cause de notre calendrier bien chargée, entre les différentes manifestations, compétitions, stages, formations, etc…
Ce samedi, nous auront transpiré avant, avec un entrainement technique physique soutenu qui signe également la fin d’une préparation pour les deux compétitions à venir; à savoir l’open combat de Villeneuve sur Lot et le Championnat de France Technique où toute notre équipe à été sélectionnée pour représenter la Région Aquitaine à Toulouse.
Ce début de week-end aura été également le moment où l’on permet de réunir l’équipe des Challengers Main Ho pour décider du devenir de l’équipe sur Génissac, Coutras et Bouliac.
Cette réunion annuelle est donc l’occasion pour les adhérents de venir échanger, discuter et de se proposer pour s’investir dans le club et l’équipe afin de contribuer à son bon développement. Les bonnes âmes sont toujours les bienvenues car, malheureusement, très peu s’investissent en dehors des cours.
Un petit gouter après un dur entrainement et une réunion, ça fait du bien 😉
Je souhaite alors remercie particulièrement, Estelle, Gilles, François, John et Sébastien, pour ce bon moment qui se termine autour d’un goûter apéritif bien apprécié et convivial.
Je rappel que nous aurons une autre réunion de l’équipe en fin de saison…
Le 23 février 2014, eu lieu le Championnat et Critérium Régional Technique à Toulouse, à Castelginest exactement.
Nous engagerons dans cette compétition, 10 athlètes ado/adulte au Championnat et 4 enfants sur le Critérium.
Certains compétiteur auront profité du minibus de Coutras pour partir la veille, tandis que d’autres partirons le matin même car juste de retour des vacances à la montagne.
…Autant dire que tout le monde n’était pas forcement très frais 😉
Le dimanche matin sera dédié au Championnat Régional Poomsae. Ce dernier est réservé à partir de Cadet (12 ans) et accessible à partir du grade de 3ème Keup (Ceinture rouge).
L’équipe des « noir et rouge » lors du Championnat.
Le Championnat d’Aquitaine
La particularité de cette année, est que nous faisons le Championnat Régional dans une autre Région par manque de juge. Nous profiterons ainsi des juges de la ligue Midi-Pyrénées qui organise.
La matinée sera donc rythmé par les passages des compétiteurs de midi-Pyrénées, puis par les compétiteurs de la ligue Aquitaine dans la même catégorie. Les classements et les quotas de qualification restant inchangé pour les deux ligues.
Cela nous permettra malgré tout de pouvoir apprécier, quantifier et comparer notre niveau avec d’autres clubs.
Petite anecdote : Estelle, sans le survêtement pour cette compétition, certainement bien plié à la maison avec son dobok! Merci à Gaël pour le prêt d’un dobok car notre belle demoiselle est venue le sac vide lol ! Sacrée Estelle ^_^
Les anciens de l’équipe technique, Fanny, Estelle, Margaux, Agathe, François, Gaël, Benjamin et Eric épauleront les deux nouvelles recrues : Vincent et Eric de Bouliac.
Nos résultats seront sans surprise :
Fanny, 1ère en Senior 2.
Estelle, 2ème en Senior 2.
Margaux, 1ère en Junior.
Agathe, 2ème en Junior.
Eric, 1er en Senior 2.
François, 2ème en Senior 2.
Gaël, 3ème en Senior 2.
Benjamin, 1er en Junior.
Vincent, 2ème en Junior.
Eric de Bouliac, 1er en Master 2.
L’équipe François, Gaël et Eric, 1ère.
La paire Fanny et Eric, 1ère.
La paire Estelle et François, 2ème.
…Mais cela nous relance dans la motivation vers des entrainements plus axés sur les défauts et difficultés rencontrés, pour une meilleur préparation pour les Championnats de France.
Le Critérium Technique
En ce qui concerne le Critérium, ce sera bien une compétition inter-ligue, Aquitaine/Midi-Pyrénées, nous laissant présager de l’avenir des compétitions qui, dès l’an prochain devraient toutes être en inter-ligue.
Cela aura donc eu l’effet de grossir nos catégories enfants car les catégories présentent en benjamin et minime étaient chargées d’au moins 15 compétiteurs.
Bien content de mon équipe technique jeune.
Nos compétiteurs enfants, Sacha de Bouliac, Sacha de Génissac, Lola et Malcom auront eu une véritable compétition pleine d’acharnement à chaque tour où ils passeront. Même s’il n’y aura pas de 1ère place, ils auront eu, pour moi, la médaille de la persévérance et auront bien représenté la section jeune avec de belles prestations toujours mieux réglées à chaque tour.
Bravo l’équipe technique!
Je salut bien bas de travail accompli par chacun et vous félicite d’avoir mené jusqu’au bout le fruit de vos durs entrainements ;-)!
Les moins grandes, Agathe et Margaux.
Benjamin et Vincent
Bien content de mon équipe technique jeune.
Entre deux passages, on reste détendu mais prêt 🙂
Les paires, Estelle-François et Fanny-Eric
La paire des Laurents : la « dream team » qui nous concocte quelque chose!?
L’équipe François-Eric et Gaël.
Entouré pas ses jeunes, Eric observe les compétiteurs.
Les grandes, Estelle et Fanny
Bravo l’équipe technique!
Dur dur le matin, il faut se motiver!
Les jeunes de la section Génissac bien content de cette journée 😉
Cette année encore, l’équipe des Challengers sera présente lors de l’Open de Taekwondo Technique de Paris.
Le 15 février 2014, eu lieu le Tournoi International Technique de Paris à la Halle Carpentier.
Les filles de l’équipe, 3 beaux sourire.
Cette saison, l’équipe n’engagera que Agathe, Fanny et Éric en individuel et Fanny/Éric en Paire. Margaux, blessée, sera notre coach.
Le DTR de la Région Ile de France ayant démissionné en début de saison, on remarquera que cette année, la compétition eu quelque déboire, car il gérait cette dernière depuis des années. Il n’y aura pas non plus le directeur sportif de la fédération dans l’organisation, ni même le Président de la Fédération, habituellement présent ou encore Maitre Lee Won Sik, responsable des juges qui n’a pas été convié à venir pour cause de peu de compétiteurs.
Éric et Fanny se posent avant de se mettre dans la compétition.
Rappelons que le TITP est de catégorie A, c’est à dire le plus haut niveau de compétition où seul certaines catégories avec un certain niveau peuvent participer…avec une ouverture aux pays étrangers. Mais là encore, il n’y en aura pas beaucoup.
Agathe se prépare et s’échauffe avec l’oeil du tigre lol
Seulement voilà, tout commencera par le fait que le tirage au sort n’aura pas lieu la veille de la compétition comme annoncé mais le matin même. Pas d’informations, pas d’ordre de passage affichés, etc… Comme si le stress d’une compétition ne nous suffisait pas!
À 10h30, autrement dit avec 1h30 de retard, on appel les catégories pour commencer la compétition immédiatement…
…et soudain… Ho pardon! On a pas fait le salut, la présentation, donné les recommandations…
Agathe en plein poomsé pour se qualifier.
Donc nous voilà aligné, on salut, on écoute et go!
C’est Agathe qui commencera et passera le tour pour arriver en final.
La finale la classera en 8ème position à cause de manque d’amplitude par rapport à ses concurrentes (et un petit souci informatique…).
Fanny concentrée va débuter son 2ème poomsé.
Fanny passera ensuite et arrive également en final. Pour ne pas faire de jalouse, elle terminera également 8ème. Les concurrentes sont plus souples et plus toniques, dommage car les techniques tenaient bien la route.
Éric passe ensuite et se qualifie également jusqu’en finale. Après un coup de stress à l’échauffement, il repasse pour se classer… Le stress toujours présent, Margaux aura tout fait pourtant pour décontracter son prof :-). Et paf, déséquilibre… fatal malheureusement, Éric se classera donc 6ème.
La Paire Fanny-Éric, bien coordonnée se placera 2ème !
Au tour de la Paire Fanny et Éric. Rien à voir avec les individuels, le couple est complètement relâché et ça se voit!
Tranquil et fluide, notre paire arrive en 2ème place sur cet Open International ;-).
Une qui bosse et 3 qui regardent !
La particularité de notre journée est que Margaux aura remplacée à mainte occasion Éric de manière à ce que tous, puissent être encadré au moment où le compétiteur en avait besoin.
La paire, content de son résultat!!!
Sur le podium au TITP ^_^
Margaux, notre jeune coach de la journée.
Voilà donc les impressions de notre jeune coach Margaux 🙂 :
« Je trouve que le rôle de coach est vraimet difficile parce qu’il faut essayer de donner des conseils aux compétiteurs sans les assaillir, pour ne pas qu’ils soient encore plus stressés, mais en essayant de leur faire améliorer leur performance au dernier moment. Ensuite, coacher son propre coach c’est bien la chose la plus difficile je crois! ^_^, puisque c’est donc lui qui nous a appris ce qu’ensuite on va lui conseiller de faire…! Mais c’est là que l’on se rend compte que même si on sait les choses, avec le stress, on ne pense pas toujours à ce qu il y a de plus évident. Lorsque j’ai du coaché mon maître, mon but premier était de réduire le stress mais c’est très difficile car chacun gère son stress comme il peut et même avec des conseils on ne peut pas tout résoudre. J’en conclus que ce n’est pas tâche facile et que le coach se sent quand même super impliqué dans la compétition même s’il ne passe pas. Par exemple quand vous passiez, je regardait attentivement les poomses et j’avais même parfois des minis contractions de muscles parce que je vivais véritablement la performance au même instant. Être coach je pense que c’est former un tout avec le compétiteur et toute la difficulté est dans la compréhension et l’harmonie. »
Une belle coupe bien méritée après des heures au dojang…
Merci ma Margaux 😉 …
Margaux, notre jeune coach de la journée.
La paire, content de son résultat!!!
Agathe en plein poomsé pour se qualifier.
Une qui bosse et 3 qui regardent !
Agathe se prépare et s’échauffe avec l’oeil du tigre lol
La Paire Fanny-Éric, bien coordonnée se placera 2ème !
Éric et Fanny se posent avant de se mettre dans la compétition.
Fanny concentrée va débuter son 2ème poomsé.
Sur le podium au TITP ^_^
Une belle coupe bien méritée après des heures au dojang…
Compétition régional combat cadet, junior, senior et vétéran du dimanche 15 décembre 2013
L’équipe Challengers-Main Ho engage 6 compétiteurs…
Inès, Lucas, Alek, Simon, Tony et John.
Résultat de la petite matinée :
1er combat de la journée, Simon à eu le temps de se reposer dans la journée…Simon, section Bouliac, en Senior, ouvre le bal, à peine chaud, premier combat de la journée sur l’aire numéro 2. Il termine 3ème de sa catégorie. Simon bouge de mieux et je l’encourage à s’accrocher et à être plus régulièrement à l’entrainement.
Alek sur le podium, rappelons qu’il était arrivé 1er à la coupe Main Ho…Alek, section Coutras, en junior, termine 3ème. il a eu du mal à se protéger la tête, il va falloir monter la garde ;-). De plus ses frappes n’étant pas assez puissantes, les points seront plus rare que son adversaire car la jauge électronique de puissance ne transformera pas ses points.
Un bon départ pour Lucas 😉Lucas, section Génissac, Junior également, fini 3ème. Il se sera bien défendu pour sa première compétition et va toucher direct à la tête sans hésitation. Une erreur d’arbitrage donnera 3 points à l’adversaire au lieu de les donner à notre combattant :-(…
Inès à montré sa rage de vaincre avec de magnifiques coups de pieds comme ce Nelieu tchagui.Pour finir, un magnifique combat d’Inès, section Bouliac, notre seule féminine d’engagée cette fois. Elle se classe malheureusement que 3ème après avoir mené une partie du combat pour perdre à 1 tout petit point. Vraiment dommage…
…Deux frappes à la tête au moins n’ont pas été validés par les juges autrement dit, au moins 6 points… Rageant…
Simon à fait preuve d’une grande endurrance en gardant Nolan durant sa longue sieste ^_^L’après midi :
Tony à droite et John à gauche se reposent avant leur combat.Tony, section Génissac, en Senior, arrive 3ème et laisse sa place finale sur décision de l’arbitre avec une frappe basse non autorisé puis enchainé à la tête. Il avait toute ces chances. Bon combat avec un score quasi égal… Un double manque d’expérience, d’une part de l’arbitre central et de notre combattant… Pour Tony, je ne m’en fait pas, c’est juste une question de réglage.
Une belle 2ème place pour notre jeune compétiteur Veteran 🙂Pour finir, John, section Génissac, notre Veteran, se classera 2ème. Il passera le 1er tour et se reposera pour la finale après un combat écourté à cause d’une blessure de l’adversaire. La finale sera plus dure après une longue attente, ce sera par ailleurs le dernier combat de cette journée de compétition. En tout cas, pour une deuxième année de pratique, chapeau!
Allez les gars, un Mars et ça repart 😉De beaux combats, propre pour tous. Mes combattants emportent avec eux ma confiance dans l’avenir et mes encouragements.
Qu’ils profitent bien des vacances de Noël pour se reposer…
Éric Albasini, coach et entraineur avec l’un de ses petiots.Bravo encore à ma belle équipe même si le cardio aura été sévèrement mis à l’épreuve pour nos compétiteurs… Il va falloir courir ou pensé à faire du vélo 🙂 !
En tout cas, tous ont eu un courage remarquable.
Photographe, arbitre, coach, combattants et supporters, une équipe complète 😉 Éric notre photographe Officiel ;-).Merci à Simon de Coutras, Gaël et Éric de Bouliac pour leur présence et leur soutient à l’équipe durant la journée, Éric ayant réalisé de belles photos et les vidéos de tous nos combattants.
Fanny, AN3, très sérieuse dans son rôle.Et merci à Fanny que l’on engage en temps qu’Arbitre National à chacune de nos compétitions.
Éric notre photographe Officiel ;-).
John, Simon de Coutras et Lucas, tous très attentif.
Une belle 2ème place pour notre jeune compétiteur Veteran 🙂
Éric Albasini, coach et entraineur avec l’un de ses petiots.
Photographe, arbitre, coach, combattants et supporters, une équipe compère 😉
Allez les gars, un Mars et ça repart 😉
Un bon départ pour Lucas 😉
Simon à fait preuve d’une grande endurrance en gardant Nolan durant sa longue sieste ^_^
Fanny, AN3, très sérieuse dans son rôle.
Tony à droite et John à gauche se reposent avant leur combat.
1er combat de la journée, Simon à eu le temps de se reposer dans la journée…
Alek sur le podium, rappelons qu’il était arrivé 1er à la coupe Main Ho…
Comme chaque année, la section de Taekwondo de Bouliac réalise une démonstration lors du Téléthon.
C’est notre façon à nous de donner un petit quelque chose pour cet événement National…
Un jour où l’on pense un peu plus aux autres…
Paul en pleine action lors de cette démonstration bien sympathique.
Au programme, de la techniques, des enchainements de poomsés, de la self défense, du Hanbon, des techniques sur cible sans oublier des « appui mur » et pour finir un combat plastron par deux jeunes de la section enfant.
L’équipe de Taekwondo se présente et salut le public.
Merci donc à Gaël, Vincent, Paul, Sacha, baptiste, Basile, Laurianne, Lola et Maxime de Bouliac pour la démonstration du Téléthon qui à apparemment bien plu ;-).
Le 14 décembre dernier, Gaël, qui m’assiste durant les cours de Taekwondo enfants sur Bouliac, à été reçu au grade de ceinture noire 1er Dan.
Je le félicite pour le travail accompli ces dernières années et pour son intelligence de remise en question dont il a pu faire preuve pour progresser.
Sa mentalité lui a permis d’obtenir son grade en étant major de promotion.
Je lui souhaite donc bonne route à mes côtés puisque je n’ai pas fini de lui en montrer de toutes les couleurs car il est également mon partenaire de présentation lors de certains articles réalisés sur mon site/portail sur le Taekwondo www.taekwondoclub.fr.
Gaël et sa nouvelle ceinture.
Cela aura été un grand plaisir et une satisfaction de lui remettre symboliquement sa ceinture qu’il portera désormais durant sa pratique du Taekwondo.
Pour cette première compétition technique de l’année, ce sera une sortie spéciale féminine avec l’open technique féminine de l’Hérault.
–
Cet Open réservé aux filles propose une compétition d’enchaînements techniques. Ces chorégraphies martiales codifiées doivent être réalisé avec justesse, puissance, souplesse, aisance, stabilité et vélocité.
Cette compétition demande à ces participantes de réaliser ces formes (les Poomsés) en confrontation directe (enchaînements réalisé sur la même aire en même temps) avec les autres participantes sous forme de tableau de rencontre afin de « gagner des combats » et de cumuler ainsi des points.
–
…Une photo qui doit certainement rappeler la même situation dans les autres voitures ;-). En bref, le conducteur reste bien souvent le seul éveillé… Et il vaut mieux lol.
Pour cette aventure, tout débutera par un petit voyage. 4h30 de route de La région Aquitaine, proche de Bordeaux vers Béziers dans le Languedoc Roussillon.
–
–
Notre équipe des Challengers Main Ho engagera 4 compétitrices. Inès (section Génissac) en Minime, Mélina (section Génissac) en Cadette, Agathe (section Bouliac) en Junior et Fanny (section Génissac) en Senior 2.
–
–
Après la route, l’équipe se restaure avant d’aller se reposer.
–
Le matin se sera un stage avec 4 ateliers :
Techniques de combat.
Hoshinsoul, self défense.
Préparation physique et tests.
Poomsés et techniques de bases.
Agathe en technique de combat.
70 participante lors de cette journée bien organisée.
Fanny sur la partie préparation physique.
Fanny en technique raquette.
Mélina sur la partie hoshinsoul, la self défense.
Inès durant le stage technique sur Taegeuk Il Jang.
L’équipe Technique des filles avec Maitre Lee Won Sik, directeur technique National traditionnel.
–
Inès dans le Poomsé Il Jang.
Inès ravie de la médaille d’argent.
Inès en catégorie ceinture jaune, 11 ans, sans stress pour sa première compétition, ouvre le bal en montrant sa « force tranquille ».
Il terminera ainsi 2ème sur un enchaînement qui permet aux jeunes débutants de s’exprimer, le Poomsé Il Jang.
–
–
–
–
–
—
–
–
–
Mélina peut être contente de sa médaille d’or et de ses prestations !
Mélina en catégorie ceinture bleue,12 ans, malgré de la panique en voyant ses concurrentes, réalisera un parcours sans faute à chaque tour sur le 5eme Poomsé, une forme qui devient déjà assez complexe à maîtriser demandant souplesse et coordination.
Cette jeune compétitrice technique décroche la 1ère place avec le sourire.
–
–
–
–
–
–
–
—
–
Agathe dans le Poomsé Youk Jang.
Agathe n’arien lâché pour la première place, encore une !
Au tour d’Agathe, ceinture rouge, en préparation de sa ceinture noire car elle a bientôt 14 ans, présente la 6eme forme. Agathe est une habituée des compétitions technique en Taekwondo avec des résultats au niveau National, cela n’empêchera pas l’anxiété de la gagner.
Après un petit entretien avec son coach, elle sera alors prête a montrer sa rage et sa détermination qui font d’elle une compétitrice redoutable.
Un parcours sans aucune ombre qui ne laissera aucune chance à ses concurrentes. Une magnifique médaille d’or ornera son coup à la fin de cette compétition.
–
Fanny dans le Poomsé Taebeck.
Fanny, médaille d’or… Un petit sourire pour la photo 🙂
Pour terminer, Fanny, ceinture noire 2ème Dan à 31 ans, malgré un mécontentement personnel et de petites erreurs qui seront corrigés durant les prochains entraînements, sera reçu sur la plus haute marche du podium également, en présentants des poomsés supérieurs qui demandent beaucoup d’années de pratique pour une réalisation correcte.
–
–
–
L’équipe a le droit à la troisième en classement club.
Un classement par équipe sera également donné par rapport aux médailles remportés par ces dernières. Notre équipe technique des Challengers Main Ho Taekwondo aura la coupe de la 3ème place avec seulement 4 techniciennes :-).
–
–
–
–
–
–
–
Éric, fier de son équipe technique féminine, avec Mélina, Fanny, Agathe et Inès.
Autant dire que le coach et entraîneur, Maître Éric Albasini est fière de son équipe féminine de ce weekend et motive les troupes pour l’objectif des Championnats de France Technique qui seront cette année à Toulouse.
–
Une belle coupe de l’équipe a bien mérité!
Félicitations encore à l’équipe.
–
Fanny sur la partie préparation physique.
Agathe en technique de combat.
70 participante lors de cette journée bien organisée.
…Une photo qui doit certainement rappeler la même situation dans les autres voitures ;-).
En bref, le conducteur reste bien souvent le seul éveillé… Et il vaut mieux lol.
Une belle coupe de l’équipe a bien mérité!
Mélina peut être contente de sa médaille d’or et de ses prestations !
Inès durant le stage technique sur Taegeuk Il Jang.
Mélina sur la partie hoshinsoul, la self défense.
Fanny, médaille d’or… Un petit sourire pour la photo 🙂
Agathe n’arien lâché pour la première place, encore une !
Après la route, l’équipe se restaure avant d’aller se reposer.
L’équipe a le droit à la troisième en classement club.
Inès ravie de la médaille d’argent.
L’équipe Technique des filles avec Maitre Lee Won Sik, directeur technique National traditionnel.
Le club, le « Dojang« , est le lieu d’entrainement pour les arts martiaux Coréens. Le dojo est l’équivalent pour les arts martiaux Japonais comme le judo, Karaté ou l’Aïkido.
Exemple de dojang pour la pratique du Taekwondo sur Tatamis
Les dojangs peuvent être d’ordre privés ou municipales. On pratique sur tatamis ou salle de sports polyvalentes, gymnases ou encore salle de danses…
En France, un club de Taekwondo est forcément sous forme d’association régie par la loi de 1901. Les communes organisent bien souvent en début de saison des forums des associations afin de faire découvrir aux habitants de la commune, les différentes activités proposées…
Profitez alors de ces manifestations pour favoriser un moment de rencontre et de découverte.
Un enseignant
L’enseignant, le « kyosanim« , le « Sabeunim« , le Maitre, ou encore le « Kwanjanim« , sont les titres utilisés dans les dojangs de Taekwondo.
L’enseignement du Taekwondo en France est règlementé.
Un enseignant doit avoir un diplôme afin d’enseigner le Taekwondo. Il existe des diplômes fédéraux pour enseigner de façon bénévoles. Il existe d’autre diplôme d’état, en lien avec la fédération Française de Taekwondo et disciplines associées (FFTDA), afin, cette fois ci, d’enseigner de façon professionnel en touchant une rémunération.
On peut alors dire qu’en France, vous trouverez forcement un club avec un encadrement qui tiens la route…
Un dobok
La veste du dobok a un col en « V », différent d’une veste ouverte de kimono pour les arts-martiaux japonais.
Comme toutes pratiques de disciplines physiques, il faut un équipement spécifique. En Taekwondo, la tenue (pantalon et veste) de pratique est le « Dobok« .
…Une sorte de pyjama assez large avec un col en V pour la veste.
Le dobok a un col blanc pour les débutants et les ceintures de couleurs, et un col noir pour les pratiquants confirmés ceintures noires.
Une bouteille d’eau
Buvez !
Le Taekwondo n’est pas de tout repos…
Une ou deux gorgées avant de commencer. S’il y a une pause ne buvez pas trop par contre pour éviter les ballonnement et vomissement.
…Re-buvez après le salut de fin de cours et encore régulièrement durant la soirée afin de re-stocker les minéraux perdus avec la sueur.
Des protections
Les protections protègent quasi intégralement les combattants, permettant facilement une pratique féminine.
Les protections ne sont pas à acheter tout de suite en général…
Après, bien sûr, cela dépend aussi du club et des désires de l’enseignant, ou du pratiquant…
Les protections vont littéralement de la tête au pied.
Le Taekwondoïste (pratiquant de Taekwondo) est réellement bien protégé durant les confrontations combats. C’est la discipline de combat où les combattants sont les mieux protégés d’ailleurs…
Ce qui limite beaucoup des blessures même si on est jamais à l’abris de tout…
…Les contusions existent toujours mais sont largement diminués.
De la persévérance et de la patience
Comme toutes disciplines, et encore plus dans le monde des arts martiaux, on arrive pas à tout, tout de suite… Rome ne s’est pas fait en un jour !
Alors laissez vous du temps, les choses viendront d’elles même.
La particuliarité des Arts Martiaux c’est que l’apprentissage n’a pas de fin et c’est l’histoire de toute une vie…
…Il faut accepter cela en premier lieu si l’on veut persévérer et rester dans ce milieu longtemps.
…Il y a tant à apprendre mais aussi à découvrir soi même.
J’espère que tout cela aura éclairé votre lanterne pour avancer dans ce chemin qui parait brumeux au premier abord !
Alors si vous avez des questions, passez par les commentaires, n’hésitez pas.
Oui oui, un Taekwondoïste complet est capable de se sortir de maintes situations périlleuses !
Frappes sans arme ou contre une attaque avec arme blanche, saisies diverses. Bref, normalement, le Taekwondo nous permet cela…
Je dis bien normalement puisque l’évolution des choses font que cette partie est laissé plus ou moins au fond du placard.
Ne confondez pas Hoshinsoul et Hapkido…
Les pratiquants de Hapkido vous le dirons :
« le Hapkido et le Hoshinsoul, ce n’est pas la même chose ! »
En effet, le Hoshinsoul est une petite partie du Taekwondo, celle regroupant la partie martiale de self défense. Le Hapkido est un art martial à part entière.
Le Hapkido à ses propres formes de techniques, d’enchainements et pas tout à fait la même mentalité dans l’objectif des réalisations.
Le Hoshinsoul, vient pourtant en partie du Hapkido pour sa base. Le Hapkido prenant ses bases déjà dans l’Aïkido… Bref, on peut dire que tout est lié, car lorsque le Taekwondo a été créé, les experts Coréens en charge de fonder le Taekwondo on piochés dans les Arts-Martiaux antiques avec forcement de l’art-martial Japonnais puisque la Corée venait d’être occupée par ces derniers de 1910 à 1945.
Ci-dessous, le programme demandé en hoshinsoul lors des passages de grade de ceintures noires, Dan en Taekwondo :