La Région Aquitaine s’étend sur 5 départements et est très vaste en terme de superficie. En effet, avec ces 41309 Km2, la Région Aquitaine est la 3ème plus grande Région de France.
La densité de sa population est de 75 habitants au Km2 seulement contre 960 habitants au Km2 pour la Région Ile de France par exemple.
Cela est du à de larges champs agricoles, à des forêts (telle que les Landes) et à des terres viticoles très abondantes sur la Gironde principalement.
Tout ceci ne simplifie pas la tâche pour le développement sportif et dans notre cas, des arts martiaux tel que le Taekwondo.
- Sur la Région Aquitaine, le Taekwondo représente en moyenne 1200 licenciés pour 27 clubs.
La plus grande partie des clubs sont situés sur Bordeaux et la Communauté Urbaine de Bordeaux (la CUB) comme les villes tel que Pessac, Saint Médard en Jalles et Bouliac. Ensuite il faut faire un peu de route et là on arrive sur des clubs dans les communes de Saint André de Cubzac, Cézac et Génissac.
Le Taekwondo se développe peu à peu sur Bordeaux et grâce à l’ouverture de plusieurs clubs dans Bordeaux centre et la CUB de Bordeaux, la Ligue Aquitaine à progressé de 400 licenciés en 6 ans.
- C’est à peu près à cette époque où le club de Taekwondo de Bouliac a été créé (il y a 7 ans).
Le Taekwondo club de Bouliac est idéalement placé près de Bordeaux, à 10 minutes du centre-ville par la rocade, non loin des centres commerciaux de Bouliac tel que Leroy-Merlin, Auchan ou Décathlon.
Le club de Taekwondo des Challengers de Bouliac se veut être une section sportive dynamique à l’image de cette pratique martial traditionnelle Coréenne pleine de valeurs fondamentales.
L’équipe se déplace de plus en plus ces dernières années :
- Participation à des démonstrations locales et Régional (Conforexpo-Salon des Sports)
- Participation aux compétitions Régionales et Nationales en Combat et en Technique
- Participation aux compétitions Techniques International
La progression du club ces dernières années a été exponentielle et se retrouve propulsée sur les podiums Internationaux depuis cette saison grâce à une équipe motivée.