Démo art martiaux à Bouliac 29/03/10

Salut Démo

A la date du dimanche 28 mars 2010 eu lieu, à Bouliac, le 7ème show des arts martiaux.

Show devant initialement accueillir la démonstration de 6 arts martiaux (Nunchaku Artistique, Hapkido, Tai Chi Chuan, Taekwondo, Capoeira & Judo). Or pour des raisons de blessures la Capoeira sera absente pour cette septième année 🙁 Dommage .

Quoi qu’il en soit le Taekwondo sera a l’honneur avec les Challengers de Bouliac présents en nombres pour un show d’environ 25 minutes durant lequel nous nous sommes efforcés de montrer toutes les différentes composantes que constitue le Taekwondo

  • Certes les néophytes peuvent voir le Taekwondo à travers les combats que l’on peut admirer aux J.O devant sa télévision. Mais le Taekwondo ce n’est pas que du combat loin de là (Cf ci-après)

Donc le programme du show de taekwondo va se dérouler ainsi :

– Le salut (Kyong-ye en Coréen):


Salut Démo

Avant tout enseignement la tradition veut que l’on salut son enseignant. Pour cela on s’aligne tous face a celui ci correctement vêtu, du plus gradé en partant de la gauche de l’instructeur au moins gradé (bon là on l’a fait façon dalton pour un petit effet visuel mdr!!!)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


– Réalisation de quelques mouvements de base:


mouvement demo 1Mouvement demo 2Mouvement demo 3

Ici nous avions pour but de montrer au public divers mouvements  de coups de pieds (ap tchagui, coro bandal, tyo yop…), coups de poings (sebon jileugui…) et blocages (momtong maki, are maki…) que l’on trouve dans le taekwondo a travers une très belle et remarquable synchronisation ^^ »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


– Réalisation de poomsés (mouvements codifiés) :


Poomsé sam jang demo

Le grand public nourri au sport télévisuel savent qu’il existe des compétitions de combats en taekwondo puisque nous avions vu ci dessus que le Taekwondo est une discipline Olympique que l’on peut voir dans sa petite lucarne à travers sa partie combat. Mais savent-ils qu’il existe également en Taekwondo des Championnats technique  partout dans le monde où l’on exécute des poomsés avec une technique des plus rigoureuses?

C’est donc le but de cette partie : faire découvrir au public les poomsés (suite de mouvements codifiés tirés des différentes techniques de coup de pieds, blocage ou coup de point que l’on apprend en Taekwondo que l’on place dans un programme et qui demande pas mal de maitrise. Beaucoup de techniques en somme mais bon sans technique comment oser penser faire un combat : C’EST LA BASE!!! 😉

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

– Le Combat :

Combat demo 1Combat demo 2Combat demo 3

 » Ahh papa ca y est je reconnais le Taekwondo avec leurs casques et leur plastrons rouge et bleu j’avais vu un grand comment il s’appelait ah oui Pascal Gentil ou Mamedy Doucara…c’est trop bien tu va voir papa les coup de pieds volant et les enchainements de fou!!! « 

Oui sauf qu’on est pas au même niveau quand même mais c’est ça lol…Nous avons  3 round de 2 minutes pour faire la décision 🙂

Pour toi public il est bon que tu saches qu’en compétition un coup au plastron normal c’est 1 point, un coup avec mouvement circulaire au plastron c’est 2 points, un coup à la tête c’est 3 points. Maintenant tu pourras t’amuser a compter les points de chez toi quand tu verras un combat mais attention ca va vite 😀

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

– Le « Un pas combat » (Han Bon Kiorugui) :


Han bon 1Han bon 2han bon 3


Le « un pas combat » (en coréen : Han Bon kiorugui) représente des techniques de combat sur un pas ; le but ici étant de neutraliser l’assaillant. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus nous devions neutraliser « l’ennemi » sur une attaque de coup de poing et, comme vous avez pu le constatez plusieurs techniques sont possible pour mettre l’attaquant à mal 🙂

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

– Session raquette mobile :


raquette 1raquette 2raquette 3

Voici ici une petite session raquette mobile afin de te montrer à toi public des enchainements de coups de pieds alliant technique d’exécution, vitesse, puissance  et  précision. En effet le Taekwondoïste se doit d’avoir toutes ces vertus mais il doit aussi être sur ces gardes (un tapis qui fait des siennes , des trous béant et ca peut mal finir mdr. Mais fort heureusement il n’en est rien..on est des Challengers Avec un Grand C comme Cheville solide mdr!!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

– La Casse (Kiopa) :


casse 1casse 2casse 3

Ahhhh la casse…Qui n’a jamais vu un film avec un asiatique qui casse des colonnes de plaques de plâtre, de bois ou de tuile. Et bien sachez mesdames et messieurs que la casse est une des composantes du taekwondo. Le but de la casse pour le taekwondoïste est de déterminer où l’on en est techniquement. Ainsi sur différentes techniques de coup portés le taekwondoïste va pouvoir se juger  et travailler avec les différente parties du pied mais également de la main(un mauvais positionnement, une mauvaise technique, pas de puissance…la planche te rira au nez ^^ »)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

– Combo freestyle :


freestyle 1 freestyle 2


Le bouquet final pour tes yeux, public! 🙂 Ici nous passions les uns après les autres et nous te présentions un enchainement haute voltige de coups de pieds. Ehh oui le Taekwondo a aussi ce coté artistique agréable à regarder (enfin j’espère que ca a été le cas loool) en même temps le Taekwondo est un art..UN ART MARTIAL ^^

Article écrit par Brainedboy, Photo by Carine ©

Championnat régional technique de taekwondo

championnat

Les championnats régionaux technique ont eu lieu le 7 mars 2010 à Saint-Médard-en-Jalles dans la salle Olympie.

 

Le championnat a débuté le matin avec les catégories masculines, et oui la galanterie est de rigueur dans le monde du taekwondo lol !

  • Le déroulement :

Les compétiteurs présentent leur poomse lors des tours. Lors de cette compétition régionale nous étions tous en finale puisqu’il y avait moins de 8 participants dans les catégories.

 

Donc, en premier lieu voici Eric en train d’effectuer ses poomsés supérieurs.

 

Eric

 Eric

 En recherche perpétuelle du développement personnel, ce poomsé aspire à la longévité.

 

 La perfection de ses techniques lui a valu la première place.

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Après le passage de toutes les catégories hommes, voici venu le moment pour les catégories féminines de rentrer en piste.

 

La première a passé fut Carine qui 

  • dans un premier temps a présenté le poomsé Pyonwon Carine

Installée à la source de la vie, Carine a su transformé la plaine grâce à un épanouissement formidable et une paix intérieure.

Cette forme particulière est dominée par des reliefs evironnants tel que la montagne.

 

 

 

 

 

 

 

  •  Carinedans un deuxième temps le poomsé Taebaek

 C’est ainsi que Carine exécute Taebaek avec toute l’âme et l’énergie de cette montagne lumineuse.

 

La performance de ses poomsés a permis à Carine de finir 2ème de sa catégorie, derrière Fanny qui a exécuté Pyonwon et Sip jin. Fanny

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Elle est arrivée première grâce à la précision de ses techniques et la longévité de son être.

Le poomsé a été réalisé avec foi, espoir et amour.

 

Fanny

 

Enfin, Virginie a un potentiel énorme avec de magnifiques techniques et coup de pied, ainsi elle a terminé sur le podium : à la troisième place.

 

Virginie

 Virginie

 La belle plante s’est retrouvée au beau milieu de la plaine et de la montagne lumineuse pour présenter avec force et courage la nature profonde de taebaek et pyongwon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Félicitation à Eric, Fanny, Carine et Viriginie pour leur belle prestation.

 

Les médaillés du championnat 

 

Dans un second lieu, les quatre challengers ont participé au championnat par binôme et équipe.

 

Et revoici nos deux créatures qui avec lucidité , douceur , courage , calme , force , persistance , dynamisme , sérénité , agilité , énergie , ont formidablement bien représenté le poomsé Sip jin. 

 

Eric et Fanny

 

Eric et Fanny

 

 La synchronisation de leur mouvement ont laissé sans voix les spectateurs.

 

 

  • Suite à la belle synchronisation du binôme Eric et Fanny place au magnifique trio Virginie, Fanny et Carine.

   trio

Avec le peu d’entraînement que nous avons effectué, je trouve que l’on s’en sort pas trop mal.

 

Belle preuve d’échange entre les hommes qui vivent et s’installent dans les sourcies de la vie humaine, au beau milieu des plaines entourées d’éléments de la nature profonde.

  

 

 

 

Après ce beau challenge, la matinée se termina dans la joie et la bonne humeur.

 Baptiste

Article réalisé par Carine

Criterium régional technique de Taekwondo

Debut Critérium

En ce week end ensoleillé, eu lieu, le dimanche 7 Mars à la Salle Olympie de St Médard-En-Jalles,  la compétition technique d’Aquitaine de Taekwondo regroupant le Championnat le matin ainsi que le Critérium l’après midi.

Le championnat ayant déjà été traité ICI , nous allons  nous intéresser au Critérium Régional qui a donc eu lieu l’après midi juste après mangé (c’est bon ça!!)

  • Donc avant de commencer une petite piqure de rappel sur le protocole : Chaque pratiquant/ Équipe de pratiquants passe devant un jury composé de 8 juges et devra exécuter 2 poomsés préalablement défini selon le Keup/Dan du ou des pratiquants. Une minute de repos entre les deux poomsés est naturellement  accordé afin de récupéré un temps soit peu (hé oui ça ne parait pas comme ça mais un poomsé correctement exécuté demande ENORMEMENT d’énergie  (concentration, précision et puissance).

Deux juges 1 chaise

C'est la crise lol!!!

—>Nous voici donc au début de l’épreuve les Challengers entre en lisse avec Romain Bardet (section Genissac) :

Romain Bardet 3Romain Bardet 1Romain Bardet 2

—>Ensuite c’est au tour de Quentin Manival (section Genissac) :

Quentin Manival 1Quentin Manival 2Quentin Manival 3

—>Troisème « Challengers » à passer : Marco Lusignan (toujours chez Genissac-ville lol) :

Marco Lusignan 1Marco Lusignan 2Marco Lusignan 3


  • Hop là roulement de tambours voici enfin l’arrivée des filles dans la compétition quelle galanterie franchement j’adore 🙂 !!!


—>Quatrième « Challengers » à passer : Valentine Gassiot (Ouin mais que fait Bouliac appelez la police!!! :):) . Patience les padawans je ne fais que respecter l’ordre chronologique des évènements^^) :


Valentine Gassiot 1Valentine Gassiot 2Valentine Gassiot 3

—>Cinquième « Challengers » à passer : Morgane Herbert – Hebert :

Morgane Herbert-Hebert 1Morgane Herbert-Hebert 2Morgane Herbert-Hebert 3


  • Et là tout d’un coup l’ordre de passage est bouleversé on s’attend a voir les autres filles comme Ines, Margaux, Carine, Virginie et Jean Passe(euh non Jean Passe c’est un gars mince 🙂 )passer…Mais non…  🙂 L’informatique est énorme pour ça. Le logiciel a du décréter qu’il y avait trop de filles qui sont passées d’un coup (je sais pas je suppose lol). Enfin tout ça pour dire que les boys-band ne sont pas mort. NON MESDAMES ET MESSIEURS regardez qui arrive…

—>Alors là standing ovation pour le trio venu de Marly Gaumont..euh… non de Genissac enfin c’est pareil de la CAMBROUZE quoi 😛 j’ai nommé Loîs Guignan, Quentin Manival et Marco Lusignan :

Trio Genissac 1Trio Genissac 2Trio Genissac 3


  • « Chef, Chef!!! ca y est le bug du logiciel est enfin réparé. Cool on va enfin voir la section de Bouliac yeahhhhhhh!! et en plus des filles lol. Euhhh en même temps normal il y a que des filles qui se sont inscrite » XPTDR!!! 😀 (honte au gars de Bouliac…moi avec du coup..mince! 😛 )

—>La section de Bouliac entre dans la compétition avec Inès Fouin-Turbak :

Ines Fouin-Turbak 1Ines Fouin -Turbak 2Ines Fouin-Turbak 3

—>S’en suis le passage des deux comparses d’ Inès Fouin-Turbak pour le magnifique trio (à venir ci dessous). Voici donc Agathe Minaro :

Agathe MinaroAgathe Minaro 2Agathe Minaro 3

—>Puis arrive la grande soeur Margaux Minaro :

Margaux Minaro 1Margaux Minaro 2Margaux Minaro 3

  • Le Trio  des « Deep Purple » étant passé (toutes les trois en individuel) Il nous reste a voir, en individuel jusqu’à ceinture rouge (euh ouai c’est le logiciel faut pas chercher^^), le passage de Louise Gec

—>Voici donc trois photos illustrant le passage de Louise Gec :

Louise gec 1Louise Gec 2Louise Gec 3

  • Sortez vos guitares électrique voici le retour des « deep purple » et cette fois-ci en trinôme yeah c’est bon ca !!! Let’s Rock^^

—>Hophop un petit échantillon du passage d’ Agathe Minaro, Margaux Minaro & Ines Fouin-Turak:

Deep purple 1Deep purple 2Deep purple 3

  • Et voilà c’est terminé…Ah non pardon il en reste une dernière mdr (oh la feinte minable 🙂 ) Mais oui Miss Carine avec sa ceinture rouge a eu l’immense privilège..ben de passer la dernière 😛

—>Voici donc le passage synthétisé en trois photos de Carine Beaudin:

Carine Beaudin 1Carine Beaudin 2Carine Beaudin 3

~~~~~~~~

  • Et voila c’est ici que se termine ce critérium. Personnellement je tiens à tous vous féliciter pour vos prestations respectives. J’en ai pris plein les yeux et vous..ben vous en avez pris plein les oreilles :

Corne de brume..de compet^^


Voici donc pour finir quelques clichés montrant les superbes résultats de chacun …je me permet si vous avez pas fait attention que la vidéo résumé de ce critérium est visible sur le site en cliquant ICI sur ce voici donc une petite galerie de nos médaillés :


Medaille 1Medaille 2Medaille 3

Medaille 4Medaille 5medaille 6

Medaille 7Medaille 8

Brainedboy.