L’équipe technique des Challengers de Bordeaux (Bouliac, Génissac-Libourne) lors du 5ème Open International Technique de Lille. Une rencontre de très haut, classé A pour se mesurer aux meilleurs en Poomsae.
La cinquième édition de l’OTIL s’est déroulée les 14 et 15 janvier au Palais des Sports Saint Sauveur de Lille. Pas moins de 531 compétiteurs étaient engagés dans cet Open, contre 330 l’an passé. Cette forte augmentation est la preuve de l’intérêt grandissant des taekwondoistes pour la compétition technique. 23 pays étaient réunis durant ces 2 jours, une bonne occasion pour beaucoup de pratiquants de rencontrer des champions de haut niveau. Cette année encore, l’équipe technique des Challengers a pris la route du nord malgré le froid, la neige et le verglas, une équipe réduite mais motivée.
Après de très belles compétitions en junior et de nombreux podiums, Agathe fait son entrée cette année en sénior 1. Une première pour la championne d’Aquitaine qui découvre une catégorie dont le niveau est particulièrement élevé en étant l’une des plus jeunes d’un groupe de 60 compétitrices. On y retrouve la championne de France Mathilde Thiao Layel, Katia Parroche médaille de bronze aux championnats d’Europe et l’impressionnante Thi Thuy Phung Ngo de l’équipe nationale du Vietnam. Deux poomses très techniques au premier tour, Tchil Jang et Keumgang puis Youk Jang et Koryo en demie finale et enfin Pal Jang et Shipjin en finale. Contrairement à son habitude, Agathe ne disputera pas la fi- nale mais laissera néanmoins derrière elle une vingtaine de ses concurrentes. Une expérience enrichissante pour notre Bouliacaise qui se prépare désormais pour le championnat de France début avril.
Dans un groupe de 30 compétiteurs en catégorie sénior 2, Eric retrouve Samuel Meilan Fernandez, champion d’Espagne, qu’il connnaît bien pour l’avoir rencontré en septembre dernier lors de l’Open technique de Pampelune.
Eric avait alors remporté la médaille d’argent à quelques dixièmes de points de l’Espagnol. Au menu, Koryo et Shipjin au premier tour puis les deux redoutables Keumgang et Pyongwon en demie finale et enfin Tchil Jang et Taebaek en finale. Le vice-champion de France passe les tours et termine dans un classement très serré à 1,2 point de la médaille d’or. Classement plus ou moins contestable d’ailleurs, mais il faut bien accepter, quoiqu’il arrive, le verdict des juges.
Fanny, elle aussi en catégorie senior 2, fera preuve de détermination dans un groupe de haut niveau technique. Elle affrontera la championne de France Elise Eeckman mais ne disputera pas la finale cette fois.