Cette année, l’équipe technique des challengers a pris la route en direction du Gard pour disputer le championnat de France Poomsé. Réputée pour ses arènes, Nîmes accueillait au mois d’avril, les 354 compétiteurs techniques venus de toute la France pour s’affronter dans une compétition de haut niveau.
Tout le gratin était là, chez les féminines, la championne de France Louise Menjikoff en 40 ans, Mathilde Thiao Layel médaille d’or en 30 ans, Leila Kocheida médaille d’or une fois de plus en 50 ans. Chez les hommes, Julien Le Phuong médaille d’or en 40 ans, Maxime Do médaille d’or et Eric Albasini vice champion de France en 50 ans, Philippe Montosi vice champion de monde en 60 ans et enfin l’indétrônable et talentueux Mtr Lee Moon Ho médaille d’or en +65 ans.
Après l’incontournable sélection lors du championnat régional de Saint-Paul-Lès-Dax au mois de février, l’équipe des Challengers était au complet ce premier week-end d’avril, pour disputer la dernière grande compétition de la saison.
Pour le club de Génissac : Thibault en cadet, Mélina en junior, Estelle et Fanny en sénior 2, Eric.A en master 1.
Pour le club de Bouliac : Agathe en sénior 1 et Eric.B en master 2.
Dès 14h, le championnat démarre sur les chapeaux de roues avec les féminines en catégorie sénior 1. Après une belle prestation en janvier dernier lors de l’Open Technique de Lille, Agathe dispute son premier championnat de France chez les -30 ans avec 21 compétitrices. La championne d’Aquitaine passe facilement le premier tour sur un 7ème poomsé qu’elle connaît bien. En demi-finale, le redoutable Pyong-Won lui fera perdre quelques dixièmes de points décisifs et la privera de la finale.
Pour sa dernière compétition, Agathe termine dixième, un très bon classement dans une catégorie dont le niveau est particulièrement élevé.
En pleine progression, Mélina en individuel laisse quelques concurrentes derrière elle dans un classement serré à quelques dixièmes de points de la demie finale.
Fanny et Estelle se défendent bien face à la championne de France Louise Menjikoff et à la talentueuse Elise Eeckman. Après une belle prestation, nos deux compétitrices terminent ex aequo à la onzième place.
En Master 2 Eric.B termine cinquième avec de meilleures sensations que l’année précédente dans une catégorie toujours dominée par l’intouchable Philippe Montosi.
Cette année, Eric Albasini fait son entrée dans la catégorie Master 1 et passe sans problème la demie finale sur Ship Jin. En finale, deux poomsés très techniques sont au menu, Koryo et Pyongwon. La tension est palpable au bord du tatami, le niveau est relevé, un dixième de point peut tout faire basculer. Le spectacle est assuré, Eric ne lâche rien et remporte la médaille d’argent pour la deuxième année consécutive. Vice champion de France, Eric Albasini est le seul Aquitain sélectionné en équipe de France Technique.
Article écrit par Eric Briffeuille