Cette année encore, l’équipe des Challengers sera présente lors de l’Open de Taekwondo Technique de Paris.
Le 15 février 2014, eu lieu le Tournoi International Technique de Paris à la Halle Carpentier.
Cette saison, l’équipe n’engagera que Agathe, Fanny et Éric en individuel et Fanny/Éric en Paire. Margaux, blessée, sera notre coach.
Le DTR de la Région Ile de France ayant démissionné en début de saison, on remarquera que cette année, la compétition eu quelque déboire, car il gérait cette dernière depuis des années. Il n’y aura pas non plus le directeur sportif de la fédération dans l’organisation, ni même le Président de la Fédération, habituellement présent ou encore Maitre Lee Won Sik, responsable des juges qui n’a pas été convié à venir pour cause de peu de compétiteurs.
Rappelons que le TITP est de catégorie A, c’est à dire le plus haut niveau de compétition où seul certaines catégories avec un certain niveau peuvent participer…avec une ouverture aux pays étrangers. Mais là encore, il n’y en aura pas beaucoup.
Seulement voilà, tout commencera par le fait que le tirage au sort n’aura pas lieu la veille de la compétition comme annoncé mais le matin même. Pas d’informations, pas d’ordre de passage affichés, etc… Comme si le stress d’une compétition ne nous suffisait pas!
À 10h30, autrement dit avec 1h30 de retard, on appel les catégories pour commencer la compétition immédiatement…
…et soudain… Ho pardon! On a pas fait le salut, la présentation, donné les recommandations…
Donc nous voilà aligné, on salut, on écoute et go!
C’est Agathe qui commencera et passera le tour pour arriver en final.
La finale la classera en 8ème position à cause de manque d’amplitude par rapport à ses concurrentes (et un petit souci informatique…).
Fanny passera ensuite et arrive également en final. Pour ne pas faire de jalouse, elle terminera également 8ème. Les concurrentes sont plus souples et plus toniques, dommage car les techniques tenaient bien la route.
Éric passe ensuite et se qualifie également jusqu’en finale. Après un coup de stress à l’échauffement, il repasse pour se classer… Le stress toujours présent, Margaux aura tout fait pourtant pour décontracter son prof :-). Et paf, déséquilibre… fatal malheureusement, Éric se classera donc 6ème.
Au tour de la Paire Fanny et Éric. Rien à voir avec les individuels, le couple est complètement relâché et ça se voit!
Tranquil et fluide, notre paire arrive en 2ème place sur cet Open International ;-).
La particularité de notre journée est que Margaux aura remplacée à mainte occasion Éric de manière à ce que tous, puissent être encadré au moment où le compétiteur en avait besoin.
Voilà donc les impressions de notre jeune coach Margaux 🙂 :
« Je trouve que le rôle de coach est vraimet difficile parce qu’il faut essayer de donner des conseils aux compétiteurs sans les assaillir, pour ne pas qu’ils soient encore plus stressés, mais en essayant de leur faire améliorer leur performance au dernier moment. Ensuite, coacher son propre coach c’est bien la chose la plus difficile je crois! ^_^, puisque c’est donc lui qui nous a appris ce qu’ensuite on va lui conseiller de faire…! Mais c’est là que l’on se rend compte que même si on sait les choses, avec le stress, on ne pense pas toujours à ce qu il y a de plus évident. Lorsque j’ai du coaché mon maître, mon but premier était de réduire le stress mais c’est très difficile car chacun gère son stress comme il peut et même avec des conseils on ne peut pas tout résoudre. J’en conclus que ce n’est pas tâche facile et que le coach se sent quand même super impliqué dans la compétition même s’il ne passe pas. Par exemple quand vous passiez, je regardait attentivement les poomses et j’avais même parfois des minis contractions de muscles parce que je vivais véritablement la performance au même instant. Être coach je pense que c’est former un tout avec le compétiteur et toute la difficulté est dans la compréhension et l’harmonie. »
Merci ma Margaux 😉 …
Merci 😉
Bravo !!
^_^ et à bientôt avec ton fiston Gildas!
Belle Performance les Main Ho et se fût un plaisir de vous revoir. 🙂
A bientôt
Gildas