Les protections du Taekwondo

Le Taekwondo, parmi ces différentes formes de pratiques, couvre une forme d’opposition pieds/poings de percussions qui ressemblerai de loin à de la boxe française ou à de la boxe américaine.

protections-combat-taekwondo-plastron
Les protections en Taekwondo WTF sont nombreuses.

Dans cette pratique du taekwondo WTF, le combattant est vraiment bien protégé :

  • Le casque, pour la tête, de plus en plus en version électronique avec des capteurs de proximités.
  • Le protège dents.
  • Le protège poitrine, pour les femmes, évite l’écrasement de la poitrine, mais n’est pas obligatoire.
  • Le plastron, pour le buste, ventre et une bonne partie du dos. Criblé de capteurs en cas de plastron électronique.
  • Les protèges avant-bras, protège du poignet au coude.
  • La coquille, pour les parties génitales.
  • Les protèges tibias, protège du dessous du genou à la cheville.
  • Les mitaines, pour les mains.
  • Les pitaines, protèges les pieds mais en cas de plastrons électroniques, accueil également 3 capteurs.

 

Les protections et les catégories d’âges :

  • Poussins (5/6 ans), Pupilles (7/8ans)

Pas de touches, c’est de l’initiation au combat, de la démonstration technique.

  • Benjamins (9/10 ans)

Possibilité de faire soit des compétitions combat soit de l’initiation sans touche, c’est une catégorie charnière. Ils ne touchent qu’au plastron, pas à la tête, ils n’ont pas de protège dents mais portent le casque.

  • Minimes (11/12 ans)

Ils ne touchent qu’au plastron, pas à la tête, ils n’ont pas de protège dents mais portent le casque.

  • Cadets (13/14 ans) , Juniors (15,16 et 17 ans), Seniors (18 ans et +)

Système de touche au pieds et au poings au plastron et de touche aux pieds à la tête.

  • Vétérans (à partir de 30 ans)

Ne touchent qu’au plastron, que ce soit en cas de plastrons sans capteur ou en système de plastron électronique… Mais peuvent toucher à la tête dans certains Open.

 

Avec toutes ces protections, le Taekwondo est l’art-martial ou le sport de combat où les pratiquants sont les mieux protégés.

 

C’est également parce que de gros travaux de la part de la WTF (World Taekwondo Federation) ont été portés sur le fait de garder l’intégrité des combattants, que le taekwondo est devenu et reste une discipline inscrite lors des jeux Olympiques.

 

L’équipement électronique pourrait nous faire penser à l’équipement des compétiteurs en escrime, dès qu’il y a touche au bon endroit, il y a le point.

Mais soyons clair également quant à la partie martiale du Taekwondo Traditionnel… Ce la ne ressemble plus à du Taekwondo dans le sens ou on n’utilise qu’une infime partie des techniques du Taekwondo et que les coups de points ne marques pratiquement jamais. Il faut alors prendre cette partie de la pratique comme un « jeux d’escrime » avec les jambes.

Cette évolution est dù à la volonté d’Olympisme afin de rendre le Taekwondo plus artistique, plus visuel et donc plus télévisuel. Ce sont donc les médias et les sponsors qui décident du devenir du Taekwondo…

 

Où cela nous mènera t-il? Une idée?

 

Championnats de France Technique Rouen 2012-2013

Oui bon y’a une vidéo sur Youtube qui résume les résultats. Mais en fait c’est surtout difficile de résumer un week-end étrange …

 

Vous connaissez la série La 4ème dimension ??? C’est un peu ça, mais en pire …

 

En fait c’est un pays à part, une sorte de bout du monde, avec des coutumes différentes de chez nous ! 🙂 :

  1. Au feu vert, vous n’avez pas le droit de chercher votre chemin et d’hésiter sur le chemin à prendre, faut filer vite sinon on se fait klaxonner, agressivement …
  2. Les commerçants préfèrent vendre les restes de viennoiseries le lendemain que de rallumer la caisse …
  3. 10 mn avant la fermeture, c’est déjà la fermeture pour les grandes surfaces, on a plus le droit de rentrer …
  4. A l’heure du repas, il faut avoir déjà mangé. La cafétéria Casino est fermée à 19h30 … Mais ils mangent quand alors ????

 

Sinon on a fait du Taekwondo et il a fait beau ! Si si ! Un jour sur deux quoi, faut pas rêver non plus …

Par contre j’ai beau regarder et re-regarder la vidéo et les rushs, impossible de trouver le podium. C’est étrange quand même pour une fédé de 55.000 licenciés de ne pas avoir de podiums pour un Championnat de France …

Désolé pour la qualité, le caméscope est resté posé sur le bar chez Eric, bien chargé… lol

Bon visionnage