Tous les articles par Adrien De Guerry

Interclub Taekwondo Génissac / Bouliac 2007

Interclub :  » Le retour « 

 

Une année passa avant qu’un second échange eu lieu le 03 décembre 2007 à Génissac.

 

Il n’y avait pas de récompense. Simplement le plaisir de combattre les uns contre les autres avant les championnats régionaux combat de taekwondo aquitain.

 

Cet interclub fut uniquement combat, avec les règles fédérales normales… ça a claqué du plastron !

 

 

  

Les élèves à Eric du club de Génissac.
Les élèves à Eric du club de Génissac.
Jean du club de Bouliac contre un élève du club de Génissac.
Jean du club de Bouliac contre un élève du club de Génissac.
Camille du club de Bouliac contre une fille du club de Génissac.
Camille du club de Bouliac contre une fille du club de Génissac.
   

Merci à tous les participants, aux différents entraîneurs de l’époque qui ne font plus qu’un, pour ces magnifiques échanges.

 La soirée se termina dans de bonnes conditions sans aucun blessé 😉

Interclub taekwondo Bouliac / Génissac 2006

Le 02 décembre 2006, le club de Bouliac invita le club de Génissac pour un interclub.

Interclub :  » Le premier échange « 
 

 Ce fut une compétition entre nous et eux qui se déroula à merveille.

 

Les participants devaient faire des han ban kiurigui, poomsé, puis du combat light sans touche où la réaction et le placement étaient le critère de notation.

Chaque partie fut notée, ce qui permis de faire un classement et de récompenser les meilleurs.

 

La journée s’acheva sans blesser dans une ambiance amicale et conviviale.

 

Photo de groupe des élèves de Bouliac et Génissac.
Photo de groupe des élèves de Bouliac et Génissac.

Une partie de l’interclub était basée sur les han ban kiurigui (un pas combat) qui sont des techniques codifiées de combat entre un attaquant et un défenseur, et qui permettent aux pratiquants d’utiliser des techniques interdites en compétition combat (coup de genou, coup de coude, attaque au visage, saisie de jambe, …) mais utilile en combat de rue.

Nous avions des han bon kiurigui définit et imposé par nos entraîneurs pour une meilleure comparaison et notation entre les différents participants. 

Le matin c’était les enfants qui passaient sur le même programme.

Margaux et Inés en coup de poing.
Margaux et Inés en coup de poing.
Jean se défend et répond en bandal tchagui et saisit le bras de Simon.
Jean se défend et répond en bandal tchagui et saisit le bras de Simon.
Erwan en bandal tchagui au niveau du plexus de Simon.
Erwan en bandal tchagui au niveau du plexus de Simon.
Olivia en bandal tchagui sur Carine.
Olivia en bandal tchagui sur Carine.
Les gars de Génissac.
Les gars de Génissac.
Le filles de Génissac.
Le filles de Génissac.
Les élèves d'Eric.
Les élèves d'Eric.

 

Un autre partie fut consacrée au combat scénique c’est-à-dire sans touche.

Le but était de faire le plus de coup de pied différents, des kiaps et des déplacements.

En cas d’égalité nous avions trois coup de pied à effectuer dans le vide pour déterminer un seul vainqueur.

Margaux en ap tchagui (coup de pied de face)
Margaux en ap tchagui (coup de pied de face)
Carine ceinture bleu et Olivia ceinture rouge.
Carine ceinture bleu et Olivia ceinture rouge.

Jean contre Erwan en bandal tchagui.
Jean contre Erwan en bandal tchagui.
La ceinture bleu est en bandal tchagui contré par la ceinture rouge en duit tchagui (coup de pied retourné).
La ceinture bleu est en bandal tchagui contré par la ceinture rouge en duit tchagui (coup de pied retourné).
Duit tchagui au plexus.
Duit tchagui au plexus.
Camille en dolyo tchagui (coup de pied circulaire).
Camille en dolyo tchagui (coup de pied circulaire).
César en dolyo tchagui niveau montong (moyen).
César en dolyo tchagui niveau montong (moyen).
Me reconnaissez-vous ?
Me reconnaissez-vous ?
Les ceinture de couleur bleu et rouge permattaient aux entraîneurs de désigner le vainqueur à l’aide de carton rouge ou bleu.
Ils pouvaient lever :
– soit le carton rouge lorsqu’ils estimaient que le compétiteur portant la ceinture rouge était plus performant,
– soit le carton bleu lorsque les abritres estimaient que le pratiquant portant la ceinture bleu était meilleur,
– soit ils levaient les deux cartons.
Pour une meilleure justice (lol) l’arbitre central Christophe que vous pouvez apercevoir sur les photos avait lui aussi deux cartons.
Eric l'entraîneur actuel et Christophe l'ancien entraîneur.
Eric l'entraîneur actuel et Christophe l'ancien entraîneur.

 

Fin de l’interclub, remerciement et récompense.
Eric et Christophe, trophé de l'amitié entre les deux clubs.
Eric et Christophe, trophé de l'amitié entre les deux clubs.
Les médaillés.
Les médaillés.

 

Après le stress il y a eu un certain relâchement.
Après le stress il y a eu un certain relâchement.

 

Merci aux entraîneurs et aux participants.

Les compétitons techniques en Taekwondo

LES COMPETITIONSTECHNIQUES

 

  1. Qu’est ce que la compétition technique ?
  2. Comment se déroule la compétition ?
  3. Quelles sont les différentes catégories ?
  4. A partir de quel âge est-il possible de participer à une compétition technique ?

 

1.Qu’est ce que la compétition technique ?

La compétition technique est l’ensemble des formes du taekwondo appelées « poomsae » ou « poomsé ». Ces derniers sont des techniques traditionnelles réalisées dans le vide face à des partenaires imaginaires où l’on trouve des positions, des blocages, des percussions pied/poing. Il s’agit de présenter le poomsae de son grade devant un jury composé de gradés qui attribuent une note en fonction de l’exécution, de la précision, de la puissance, du rythme dans lequel le compétiteur a exécuté son poomsae.

 

2.Comment se déroule la compétition ?

Le compétiteur fait une préinscription quelque jours avant. Le jour j, il se présente avec son passeport sportif à jour devant les responsables du comité (les organisateurs). Une fois l’arrivée de tous les participants, un salut général est fait, le déroulement de la compétition est expliquée, l’ordre de passage est donné.

Lorsque notre prénom résonne, la personne se rend à la table centrale avec son passeport sportif et annonce son poomsae.

Ensuite, il se place au centre, fait le salut, de nouveau annonce son poomsae (pour les jury installés au quatre coin du carré et les spectateurs), puis démarre, …, et termine par le salut, attends la notation des différentes personnes composant le jury et s’en va (jouer aux poker). 😉

Les concurrents passent à leur tour.

Tous les compétiteurs sont passés, fin de la compétition.

Les individus qui se trouvent à la table centrale ont noté tous les résultats, de là, ils font un classement. Un salut général est fait avant la remise des médailles. Les trois premiers de chaque catégories sont appelés pour leur récompense.

Pour finir, séance photo et au revoir ! A l’année prochaine pour de meilleurs performances.

 

3.Quelles sont les différentes catégories ?

Les différentes catégories sont :

 

indi-binome

Pupilles ; Poussins ; Benjamins, benjamines ; Minimes ; Cadets, cadettes ; Juniors ; Seniors ; Vétérans, ce sont là des catégories d’age de manière à ne pas avoir un enfant de 6 ans et un adulte de 45 ans dans la même catégorie.

 

4.A partir de quel âge est-il possible de participer à une compétition technique ?

Il n’y a pas d’âge. Tous les taekwondoistes peuvent s’inscrire à partir du moment ou ceux-ci connaissent les poomsés.

article réalisé par Carine