Dimanche 7 Novembre 2010 eu lieu un stage de masse technique de Taekwondo avec la magnifique présence de ce qui se fait de mieux puisque 3 membres de l’équipe de France nous ont fait l’honneur de nous encadrer lors de cette journée très riche en enseignement : Christophe Téa, Stéphane Chain et Louise Menjikoff.
La journée s’est déroulée en deux parties :
– Le matin de 9h30 à 12h l’enseignement à été ouvert à tous Keups et Dans
– L’après midi de 14h à 17h été réservé aux Dans dans un but de perfectionnement
Commençons par le matin…(NDLR : Déja je suis arrivé en retard croyant que c’était à 10h) Il y avait du beau monde pour un stage technique ça fait plaisir à voir et coté Challengers également aussi bien en participants: Romain, Marco, Emilien, Fred, Benjamin, Simon, Valentine… que des touristes…n’est ce pas Carine^^ .
Nous avons donc commencé par faire des échauffements en faisant des lonnng sprints (il est grand le tatami non de dieu^^) avec touché de plots suivi de pompes et ceux qui attendent leur tour le fond en gainage!! Déjà le dimanche matin en arrivant en court de route franchement ça met dans le bain direct.
S’en suis des exos intéressant :
Le premier a été pour perfectionner nos blocages (aré maki, momtong maki et elgoul maki)afin de comprendre l’utilité de faire travailler la hanche et pas que le bras. Pour cela nous avons travaillé en binôme l’un tenais le bout de la manche du dobok dans le but d’exercer une force, l’autre devait se sortir de la tenue en essayant d’effectuer LE blocage correct. Dix répétition par bras avec tenue et dix sans tenue. Bon exercice très sympathique.
Ensuite nous avons travailler nos ap tchagui avec un exo qui m’a marqué et ma cuisse avec lol. Toujours en binôme l’un tenais le pied en ap tchagui niveau ceinture et ensuite l’autre devait lever la jambe en lévitation le plus haut possible pendant 10 sec…Ca brûûûle!! 🙂 Mais c’est bon!!(Non je ne suis pas sado^^)
Enfin nous avons enchainé par des ateliers poomsés selon les Keups. Il y avait 4 groupes (les enfants, adultes blanche/jaunes, adultes bleu/bleu barette, adultes rouge /noir). J’étais donc dans le groupe adultes blanche/jaune et nous avons bossé les deux premiers poomsés avec Louise. Quand elle nous à montrer sa façon de faire Le taegeuk Il Jang…PWAAAA c’est carré c’est net c’est posé etttt CA CLAQUE (c’est où que tu as acheté ton dobok?? 🙂 ). Après ce moment où on en a prit pleins les yeux, à nous de bosser car après nous devions présenter le poomsé devant tout le monde!!! Donc en avant pour soigner nos position ap segui/ap koubi segui et de mettre en pratique ce que nous avons fait un peu plus tôt lors des divers exos.
Avant que chaque groupe présente un poomsés aux autres nous avons eu droit à un moment d’extase : Les trois poomsés que nous allons présenté réalisé par la triplette de l’équipe de France!!! Résultat: c’est magnifique une synchronisation dans le mouvement, une puissance et une beauté dans le geste et là on se met a la place des juges et l’on se demande comment il peuvent départager les équipes tant tout semble parfait!!!
Chaque groupe à donc ensuite réaliser un poomsé (Il Jang pour les enfants, Yi Jang pour les adultes blanche/jaune, Oh Jang pour les bleu/bleu barette et Yuk Jang pour les rouges/noir), puis nous avons terminé notre stage par quelques étirements et séances photos.