Lorsque l’on parle du Taekwondo, on évoque bien souvent soit la partie combat sportive que l’on voit aux Jeux Olympiques, soit les démonstrations spectaculaires des Coréens…
…Cela veux bien dire que la partie démonstrative est une partie importante dans le Taekwondo, dans sa promotion, son développement et donc dans sa pratique.
Artistique vous dites ?
Oui, par ailleurs, depuis le début du développement du Taekwondo en France, le Taekwondo avait dès le départ eu un surnom très écocateur qui était : « le Karaté volant »… Ce qui permettait de définir les similitudes avec ce dernier mais avec plus de légèreté, prouesse et vivacité.
Encore une fois, cela montre la prédisposition du Taekwondo au côté spectacle.
Mais c’est du Taekwondo ou quoi ?
La partie démonstration et artistique n’est pas figée et est en constante évolution. J’entend par là qu’il y a des échanges interdisciplinaires où les démonstrateurs reprennent des mouvements de gymnastique, d’accrobatie et autres disciplines martiales tel que la Capoeïra ou la discipline des arts martiaux artistiques (qui elle-même est déjà un patchwork d’arts martiaux).
Il y a donc différentes formes avec des démonstrations plus basées sur de la chorégraphie dansée que l’on nomme Taekwondo dance, des pratiques plus basées sur le combat avec du combat scénique (sorte de mise en scène jouée avec un combat réglé), ou encore un poomsé créatif, un kata artistique, où là, le pratiquant réalise un enchainement de techniques martiales où l’objectif est de donner vitesse, aisance d’exécution, technique, stabilité, maitrise et coups de pieds acrobatiques. Une dernière forme de Taekwondo moins traditionnel est le Body Taekwondo, un mélange de fitness/remise en forme avec des mouvements de Taekwondo.
À quoi ça ressemble l’artistique ?
Mieux que des mots, voilà en image une démonstration des Korean Tiger dans un mélange entre du Taekwondo Dance et démonstration artistique :
En France, la FFTDA à mis en place une compétition National où la partie artistique et créative est valorisée lors du Critérium National Artistique (qui a lieu en même temps que le Championnat de France Technique/Poomsé).
Voici un petit exemple de style avec une de mes démonstrations lors d’un festival des arts martiaux.
Bonjour,
Non il n’y a pas de diplôme spécifique.
Mais comme cette partie compétitive est en priorité basée sur la base Taekwondo, il faut que l’enseignement soit basé sur la base technique et martiale.
…mais peut-être un jour qui sait…
Bonjour à tous ,
je suis pratiquant de taekwondo depuis maintenant 4 ans , et j’ai quelque notion en acrobaties et j’aimerais savoir si il existe des diplômes pour c’est disciplines au sein de la fftda ? je vous remercie d’avance .
superbe. Nous organisons une manifestation céramique – invitée la CHINE – et cherchons une animation pour le samedi soir à connotation chinoise – je ne sais pas si cela peut exister – notre manifestation se passe en Normandie – dans un petit village entre Alençon et Verneuil s/AVRE – le dernier week-end de juillet
Pouvez vous nous aider à mettre cela en place. Nous avons un contact avec une école de kung fu – est-ce suffisamment spectaculaire pour un public non initié ?
très bon ,du renouveau rafraichissant,