Les Championnats de France Technique de Taekwondo à Monaco

LES CHAMPIONNATS DE FRANCE TAEKWONDO TECHNIQUE A MONACO

La compétition

Eric Albasini, Fanny Albasini et Carine Beaudin ont participé aux championnats de France à Monaco. Au cours de leur voyage, ils eurent pas mal de péripéties.

Championnat de france, Monaco

Le voyage fut long et fatiguant. Les voilà enfin arrivés le 16 avril 2010, dans le stade Louis II où se déroulera les championnats de France le 17 avril 2010. Ils sont arrivés la veille puisqu’il fallait faire les accréditations. Ensuite, vient le tirage au sort des poomsés qui étaient écrit sur un bout de papier, et une petite main innocente tirée au hasard.

Tirage au sort.

En effet, c’était assez laborieux pour atteindre Monaco, il n’y avait pas d’avion, grève de la SNCF, une galère pas possible pour accéder à cette ville en voiture. Donc, tout le matériel pour la compétition était encore à Paris avec les responsables et arbitres qui sont venus en voiture, et arrivés dans la nuit du 16-17 avril 2010 vers 2h00 du matin. Ainsi, dans la catégorie des séniors féminins Fanny et Carine tombèrent sur les poomsés Youk jang pour le premier tour, et Sip jin pour le second tour. Dans la catégorie Master les poomsés tirés furent Taebaek au premier tour et Sip jin au second tour. La soirée se termina, Eric, Fanny et Carine repartirent direction du magnifique hôtel. voiture de luxe

Après cette longue journée éprouvante, ils finirent par aller manger chez les schtroumpfs, Taekwondo

puis ils se mirent dehors pour réviser les poomsés quelques instants et rentrèrent dormir.

La nuit passa.

Soudain, le jour se lève et hop tout le monde se réveilla, déjeuna, et partit en route pour la compétition qui débuta vers 10h00.

Tous les compétiteurs furent appelés sur le tatamis. Un des responsables expliqua les péripéties et présenta les juges nationaux et internationaux (combats), notamment le fait qu’ils sont arrivés vers 2h00 du matin avec tout le matériel. Certains arbitres ont renoncé à se déplacer, donc en accord avec le président de la fédération, ils ont décidé de ramener à 5 les juges par aire au lieu de 7 officiels. Le responsable fait part de la gentillesse des judokas qui ont eu l’amabilité de mettre à disposition des participants leur salle de dojo. Il a juste oublié de préciser qu’il fallait parcourir au moins 5 minutes de marche pour accéder à la salle d’échauffement, plus petite que le dojo de Bouliac pour 160 compétiteurs au lieu de 200 inscrits. Beaucoup se sont désistés.

La fin des explications se termina sur un salut et les hymnes nationaux français et monégasque.

Drapeau français et monégasque

Un championnat national, deux hymnes nationaux : trouvez l’erreur lol.

Enfin, le début de la compétition commença par les séniors féminin, masculin, critérium et juniors. Fanny est passé en 8ème position et Carine en 10ème place. Fin du premier tour, elles ne passeront pas le second tour.

Vient au tour d’Eric de passer sur Sip jin car ils manquaient des compétiteurs dans sa catégorie, de ce fait, il se retrouve directement au second tour. Il se qualifie pour la finale. Lors de cette finale, Eric présente deux poomsés de son choix non exécutés auparavant. Il choisit Taebaek et Pyon won. Eric finit à la 8ème place.

La compétition s’acheva sur les poomsés artistiques. Et bien sûr, ceux qui ont été sur le podium, c’était des « gymnastes professionnels ». En fait, celui qui était le plus martial dans l’exécution de ses mouvements a terminé dernier, par contre ceux qui ont passé leur temps à faire des pirouettes en l’air, ils avaient leur fan club qui applaudissait, par conséquent, ils ont gagné.

Championnat de France taekwondo

Aire de passage en taekwondo

 

 

 

 

 

La compétition fit littéralement finit, et c’était, comment dire : folklorique.

 

Article réalisée par Carine

Commentaires Facebook

4 réflexions sur « Les Championnats de France Technique de Taekwondo à Monaco »

  1. Bonsoir,

    Celui là il vient de loin aussi.
    Monaco, ce n’est pas la porte à côté.
    Il a fallu passer tous les péages, et les contrôles de la douane, mdr

    A bientôt,

    Carine

  2. Waouuu il a fait un long voyage avat d’arriver sur le blog TKD cet article :d
    Merci Carine pour cet article
    Promis cette année je loupe pas ça…Je crois que dans le Nord le nom des Challengers va sonner longtemps ahahah:)

  3. Voilà, voilà les amis,

    Enfin, un article sur les championnats de France à Monaco.
    Cette article retrace les moments de la compétition.
    Un second est en cours et racontera les péripéties que nous avons eu en région paca.

    Soyez pacient, vous ne serez pas déçu du voyage.

    Je vous laisse déjà vous inspirez de celui-là.

    A bientôt,

    Carine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.