Karaté ou Tae Kwon Do ? C’est pareil, non ?
–
Eh bien non, ce n’est pas pareil…
–
Ce sont tous les deux des disciplines de percussion à la base mais qui peuvent être aussi proche que lointaine.
- Le Taekwondo est Coréen, le Karaté est Japonais.
–
Il existe plus de 2500 style de Karaté, ce qui sous entends que, dire que l’on pratique le Karaté est équivalent à dire que l’on pratique un sport dans un club, mais lequel ?
–
Les styles de Karaté sont aussi nombreux que variés avec des prédominances de frappe pieds/poings pour les styles comme le shotokan ou avec plus de techniques de projection et balayage comme le Wado ryu.
–
- Le style de karaté le plus récent et le plus réputé pour être le plus dur dans sa forme est le Kyokushinkaï. C’est en fait un style de Karaté instauré par un Coréen durant l’occupation Japonaise. Ce style vient directement du Taekwondo avec des changements radicaux sur le fond, de manière à se rapprocher d’une forme de boxe de rue relativement violente.
On peut donc dire que le Karaté Kyukushinkaï est la « version rurale » du Taekwondo. On peut dire encore que c’est du « Karaté Coréen » ou du « Taekwondo Japonais »…
Quoi qu’il en soit, le Taekwondo a toujours été comparé au karaté. Ceci est tellement vrai que pour résumer, on désigne souvent le Taekwondo de « Karaté volant« .
En effet, le Taekwondo est relativement léger dans sa gestuelle et les coups de pieds sont nombreux, ce qui lui confère un fort pouvoir visuel.
Par ailleurs, lorsque le Taekwondo a été importé en France en 1969 par Maître Lee Kwan Wong, il a été associé à un style de Karaté par l’état et a été mis sous la tutelle de la Fédération Française de Karaté et disciplines associées (FFKAMA). Ce ne sera qu’en 1995 que la FFTDA (Fédération Française de taekwondo et disciplines associées) sera créé.
–
Pour résumer, si on vous dit : « je fais du Karaté ! », répondez : « ok, mais lequel ? »; car c’est comme si on vous disait : » j’habite vers Bordeaux ! »… Attendez donc une réponse plus précise car ce n’est pas pareil si on vous dit : » j’habite à Libourne. »…
–
- Pour les non-pratiquants de la gironde (33), venez essayer le taekwondo à Génissac (entre Branne et Libourne), vous vous ferez votre propre idée !
bonjour,ma fille de 9ans a envie de faire karaté ou taekwondo,j’aimerai en savoir plus sur sur les jours d’entrainement,les heures,le prix de la licence,esperant une reponse de votre part.cordialement